Gangsters par alliance
Netflix

"Avant, il y avait genre 45 comédies au ciné tous les ans. Maintenant, il y en a 6 ou 7 par an. C'est fou."

C'est le cri du coeur de l'acteur Adam Devine. Star de la comédie policière, Gangsters par alliance, qui a cartonné sur Netflix cet été, l'ancien de Modern Family estime que les Marvel ont "ruiné" le genre humoristique à Hollywood, en faisant des films "fun" mais qui ne sont pas de vraies comédies.

Selon lui, il n'y a plus de vraies comédies à Hollywood, parce que ce que l'Industrie considère aujourd'hui comme des comédies, ce sont Ant-Man et Les Gardiens de la Galaxie.

"Vous regardez des comédies de nos jours et vous vous dites : mais non, ce n'est pas une putain de comédie !" regrette Adam Devine lors du podcast "This Past Weekend" de Theo Von. "Où sont les blagues ? Où sont les vannes ? Il y a encore de bons spectacles d'humoristes à voir, mais la comédie cinématographique… ça devient rare."

James Gunn clarifie le destin du Maître de l'évolution à la fin des Gardiens de la Galaxie 3
Marvel

Il développe ensuite sa théorie :

"Je pense que Marvel a ruiné le genre. J'ai l'impression que les films de super-héros ont ruiné les comédies parce que vous allez au cinéma et maintenant, vous vous attendez systématiquement à voir quelque chose qui a coûté 200 millions de dollars. Or, les films comiques n'ont pas autant d'argent. Alors les spectateurs se disent : Pourquoi devrais-je dépenser la même somme d'argent pour aller voir une petite comédie au cinéma, si je peux dépenser cet argent pour aller voir quelque chose qui vaut 200 millions de dollars ? Surtout que Marvel fait toujours ces films de manière assez drôle. Du genre ce raton laveur qui parle (Rocket).... C'est hilarant ! C'est vrai que c'est drôle, mais ce n'est pas une vraie comédie !

GALERIE
© 2023 CTMG, Inc. All Rights Reserved. **ALL IMAGES ARE PROPERTY OF SONY PICTURES ENTERTAINMENT INC. FOR PROMOTIONAL USE ONLY.

Adam Devine termine son argumentaire en explique que "chaque studio avait l'habitude de sortir plusieurs comédies chaque année auparavant. Il y avait genre 45 comédies au ciné tous les ans. Donc, chaque semaine environ, il y a une nouvelle comédie dans les salles. Maintenant, il y en a 6 ou 7 par an. C'est fou."

Il est vrai qu'en regardant le box-office 2023 aux Etats-Unis, si l'on met de côté Barbie et son ton fantastique, la première véritable comédie au classement est Le Challenge avec Jennifer Lawrence... en 29e position avec 50 millions de dollars de recettes outre-Atlantique.