Et si les cigarettes étaient interdites dans les films français ?

oss117lecaireniddespions_1.jpg

La mesure viserait à lutter contre le tabagisme.

Dans la lutte contre le tabagisme, tous les moyens sont envisagés. Y compris se tourner vers une interdiction de leur présence sur grand écran. Interpellée sur le sujet par une sénatrice PS de la Sarthe au cours de l’examen du budget de la sécurité sociale, la ministre de la Santé Agnès Buzin a reconnu ne pas comprendre "l’importance de la cigarette dans le cinéma français".

Si le prix du paquet de cigarettes est régulièrement revu à la hausse, un "deuxième plan (de lutte contre le tabagisme, ndlr) va travailler sur le marketing social, sur les réseaux sociaux, à la dénormalisation de l’image du tabac dans la société, notamment vis-à-vis des jeunes".

En 2009, l'affiche de Coco avant Chanel avait interdite d'affichage dans le Métro... à cause de la présence d'une cigarette

La sénatrice PS à l’origine de cette question, Nadine Grelet-Certenais avait souligné que "les incitations culturelles à fumer", au cinéma notamment, "valorise la pratique" du tabagisme.

D’après une étude citée par la sénatrice, émanant de la Ligue contre le cancer, "70% des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne en train de fumer".

Agnès Buzin a indiqué qu’"une action ferme en ce sens" serait mise en œuvre. Le sujet a d’ailleurs été évoqué avec la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un Americain A Paris
La Deuxième étoile
Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi