Will Smith et Antoine Fuqua
ABACA

Un film inspiré de la vie de Peter, un esclave qui a fuit la Louisiane pour rejoindre les rangs de l’Union Amy.

Will Smith sera la star d’Emancipation, un thriller sur l’esclavage réalisé par l’Américain Antoine Fuqua (La Rage au ventre, Training Day), informe Variety. Le film, écrit par Bill Collage, sera basé sur l’histoire vraie de Peter (de son vrai nom Gordon), un esclave d’une plantation de Louisiane qui décide de prendre la fuite en raison des sévices odieuses infligées par son maître, en pleine guerre de Sécession. Il rejoint alors les rangs de l’Union Army dans un régiment composé d’Afro-Américains et devient libre. 

Des photos de l’homme, le dos lacéré par de nombreux coups de fouets, ont été relayées par la presse et ont fait le tour des États-Unis. Ces dernières témoignaient des conditions de vie inhumaines des esclaves, propulsant Peter au rang de symbole de l’horreur de l’esclavage. 

Aladdin : Le film live avec Will Smith aura une suite

Si tout va bien, la production du film débutera en début d’année prochaine. Mais il faudra d’abord que Will Smith boucle le tournage du biopic King Richard de Reinaldo Marcus Green - film consacré à l’entraineur et père des joueuses de tennis mondiales Serena et Vénus Williams - interrompu à cause de la pandémie. Antoine Fuqua doit lui aussi reprendre la réalisation de son thriller de science-fiction Infinite.

Le film sera produit par Will Smith via la société de production Westbrook Studios, fondée par son épouse Jada Pinkett Smith. De son côté, Antoine Fuqua enfilera la casquette de producteur exécutif en plus de celle de metteur en scène. 

L’annonce du projet intervient en marge des vagues de protestation anti-racisme qui secouent les États-Unis depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans tué sous le genou d’un policier blanc le 25 mai dernier à Minneapolis. 

A lire aussi sur Première

Will Smith prépare un reboot du Prince de Bel-Air, mais dramatique !

Un court métrage signé Morgan Cooper, qui a cartonné sur YouTube l'an dernier, est à la base de ce projet.

Steve McQueen présente 12 Years A Slave en vidéo

Le drame sur l'esclavage avec Chiwetel Ejiofor, Benedict Cumberbatch et Michael Fassbender, revient dimanche à la télé en deuxième partie de soirée.