Découvrez la danse qui a inspiré Joaquin Phoenix pour Joker
Warner Bros

L'acteur avoue avoir tout volé à "The Old Soft Shoe", interprétée en 1957 par Ray Bolger.

A l'heure du confinement général, l'envie de danser vous démange ? Première vous propose de (re)voir quelques scènes dansantes cultes du cinéma... Pour rejouer celle-ci à la maison, vous aurez besoin de maquillage, et d'un escalier.

Joker, de Todd Phillips est sorti récemment en DVD et blu-ray. Au sein des bonus, Joaquin Phoenix revient sur sa création du personnage, expliquant avoir beaucoup discuté avec le réalisateur pour le "trouver", puis avoir fait confiance à son instinct et à son sens de l'impro une fois sur le plateau. Le faire (beaucoup) danser lui a notamment permis de se l'approprier. Grâce au chorégraphe Michael Arnold, il a pu trouver le rythme particulier du Joker, sa grâce étrange qui était si importante aux yeux du comédien. Il cite alors une danse en particulier, montrée par son coach afin de préparer la scène des toilettes, puis la fameuse séquence de l'escalier : "The Old Soft Shoe", interprétée en 1957 par Ray Bolger. Connu pour avoir interprété l'épouvantail dans Le Magicien d'Oz (la version de 1939 avec Judy Garland), cet acteur a tourné dans de multiples comédies musicales. En septembre dernier, Joaquin Phoenix avouait dans Première lui avoir "complètement volé" certains mouvements tant il avait flashé sur cette vidéo.

 

Joker : Joaquin Phoenix explique comment il s'est approprié le fameux rire du méchant

En la découvrant après avoir vu Joker, on retrouve effectivement plusieurs pas de danse repris par Joaquin Phoenix. Sa façon de sautiller, de jeter la jambe en l'air avant de descendre les marches, de lever le menton tout en montrant le ciel du bras... Le comédien s'est bel et bien inspiré de cette chorégraphie pour proposer un Joker plus dansant que prévu au public.

Joker : Joaquin Phoenix en dit plus sur son rôle