Mime Détective Pikachu
Capture d'écran

"What’s in the Poké Ball ?"

A priori, il y a un monde entre Seven et Détective Pikachu, la comédie azimutée signée Rob Letterman, avec Ryan Reynolds en doubleur du célèbre Pokémon jaune. Mais une scène en particulier a été inspirée par l’implacable thriller de David Fincher, comme le raconte le réalisateur au site IGN. Dans le jeu vidéo Détective Pikachu (dont s’inspire vaguement le film), le joueur doit interagir avec un M. Mime (un Pokémon qui, comme son nom l’indique, ne parle pas et utilise le mime pour communiquer) afin d’obtenir un objet. Un personnage a priori compliqué à intégrer au film, sauf que Letterman a eu l’illumination en revoyant Seven.

La scène de l’interrogatoire l’avait particulièrement marqué : « Je me suis dit que ce serait vraiment marrant si on se la jouait film noir, une vraie scène d’interrogatoire, mais avec M. Mime ». Évidemment, le Pokémon a du mal à communiquer avec les deux enquêteurs, ce qui donne un passage hilarant, pour laquelle le réalisateur a d’ailleurs carrément consulté un vrai mime. Pourtant la séquence a bien failli ne pas être dans le montage final, car le résultat était « trop bizarre. Je ne pensais pas que ça pourrait marcher. C’est dingue (…) Et puis on a commencé à la montrer à des gens qui pétaient un plomb. Ils étaient morts de rire. C’est devenu une scène phare. Quand on a fait des projections test, les gens applaudissaient. Ce qui est vraiment étrange ». 

Voici le synopsis officiel de Détective Pikachu, qui sortira le 8 mai prochain en France : « Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé.  Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère.  À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste –, ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers. »