Gorr Thor 4
Marvel

"C'était la première fois que je jouais comme ça. Et c'était vraiment la définition de la monotonie."

Après avoir incarné Batman pendant trois films, Christian Bale a surpris tout le monde lorsqu'il a rejoint l'univers cinématographique Marvel pour incarner Gorr the God Butcher, dans Thor: Love and Thunder. Sauf qu'à sa grande surprise, ce tournage super-héroïque fut bien différent de son expérience avec Christopher Nolan.

Dans une interview avec GQ, Bale explique avoir accepté le rôle parce qu'il avait aimé Thor : Ragnarok et il trouvait que Gorr était un "personnage intrigant". Mais au fil de la production, il a compris que sa performance se limiterait essentiellement à jouer devant un écran vert. Un job qu'il a, du coup, trouvé affreusement "monotone". Christian Bale dit même : "Je ne faisais plus la différence entre un jour et le suivant..."

Christian Bale évitait Chris Rock sur le tournage d'Amsterdam : "Il est trop drôle !"

"C'était la première fois que je jouais comme ça. Et c'était vraiment la définition de la monotonie. Vous avez pourtant de bonnes personnes sur le plateau. D'autres acteurs qui sont beaucoup plus expérimentés que moi. Mais pouvez-vous différencier un jour du suivant ? Non. Absolument pas. Je n'avais aucune idée de ce que je pouvais faire (dans le jeu). Je ne pouvais même pas différencier un décor de l'autre. Ils n'arrêtaient pas de me dire des trucs du genre : Christian, tu es sur le plateau 3 ! Mais c'est lequel ? Le Bleu ? Non, toi tu vas sur le plateau 7. C'est lequel ? Le bleu ! Heu... mais c'est où ? J'étais un peu paumé."

Surtout, la star d'American Psycho a l'habitude d'adopter une approche de "method acting" pour ses rôles, restant dans le personnage d'un bout à l'autre de la production. Mais là, pas du tout ! Il n'a pas franchement essayé de rester dans la peau de Gorr entre les prises : "Cela aurait été une pitoyable tentative que de faire cela, tandis qu'on m'aidait à mettre et à enlever les dents de Gorr, que je me plaignais parce que je m'étais cassé un ongle et que je n'arrêtais pas de trébucher sur ma tunique..."

On le sent bien entre les lignes : le jeu intégral sur fond vert, ce n'est pas vraiment pas la tasse de thé de Christian Bale !