César 2020 : Finalement, Les Misérables est autant nommé que J’Accuse
Le Pacte/Gaumont

Si l’on compte le César du public, dont la règle change pour cette nouvelle édition, le film de Ladj Ly est cité 12 fois.

Ce matin, Alain Terzian et la présidente des César 2020 Florence Foresti ont dévoilé les nommés de cette 45e édition, qui se déroulera le 28 février prochain à la Salle Pleyel de Paris. Lors de l’annonce, l'actrice a précisé que J’accuse, de Roman Polanski, était le plus présent avec 12 nominations, suivi de près par Les Misérables, de Ladj Ly, et La Belle époque, de Nicolas Bedos, qui ont chacun été cité à 11 reprises. Quelques instants plus tard, Le Pacte se félicitait pourtant de 12 nominations aux César sur Twitter pour le drame de Ladj Ly :

César 2020 : Voici la liste des nommés

L’explication est simple : le distributeur compte en fait une nomination qui n’a pas été annoncée ce matin, la catégorie César du public. Lancé en 2018, ce prix récompensait jusqu’ici le plus grand succès français de l’année au box-office. Il avait été remis à Dany Boon pour Raid Dingue lors de sa création, puis à Olivier Baroux pour Les Tuche 3, l’an dernier. Sauf qu’en 2020, la règle change : les membres de l’Académie vont pouvoir voter pour leur film préféré parmi le top 5. Dans lequel figure donc Les Misérables, qui vient de franchir les 2 millions d’entrées.

Voici la liste des longs-métrages en liste :
1. Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? (6,7 millions d’entrées)
2. Nous finirons ensemble (2,8 millions)
3. Hors nomes (2,2 millions
4. Les Misérables (2 millions)
5. Au nom de la terre (1,9 million)

Alain Terzian avait justifié ce changement en fin d’année 2019 ainsi auprès du Film Français : "Avant même d’exister, le César du public a longtemps été débattu au sein de notre conseil d’administration, explique Alain Terzian à nos confrères. Nous avons décidé de l’introduire en 2018, car les César doivent rassembler tous les cinémas et également celui plébiscité par le public. Toutefois, la cérémonie reste le rendez-vous des professionnels. C’est pourquoi, cette année, nous avons décidé de faire évoluer la règle du César du public. Ce seront les membres de l’Académie qui désigneront le lauréat à l’occasion du second tour de vote, parmi les cinq films arrivés en tête du box-office de l’année. Nous pourrons ainsi représenter à la fois le choix du public, et le vote des professionnels du cinéma, qu’il valide à présent, dans un second temps."

En plus du prix du public, Les Misérables a une chance de récolter les César les plus prestigieux cette année, puisqu’il est nommé dans les catégories meilleur film, meilleur premier film, meilleur réalisateur pour Ladj Ly, meilleur acteur pour Damien Bonnard, meilleur espoir masculin pour Alexis Manenti et Djebril Zonga, meilleur scénario original, meilleure photo, meilleur montage, meilleure musique originale et meilleur son. Sans oublier les Oscars, puisqu'il est en lice à Hollywood pour la statuette du meilleur film étranger.

Plus d'infos dans notre dossier César

A lire aussi sur Première

Box-office français : La Bonne épouse et De Gaulle en tête pour la reprise

Ils ont attiré plus de 100 000 spectateurs chacun depuis la réouverture des cinémas.

En Avant et De Gaulle démarrent bien malgré le Coronavirus

La baisse globale de fréquentation est tout de même de 48% cette semaine.