Cats
Universal Pictures France

Le jour même de la sortie américaine de Cats, Universal prévenait les exploitants de salles qu’ils allaient recevoir une nouvelle copie du film.

Pauvre Cats. Non seulement le film -adaptation de la comédie musicale culte- se fait rouler dessus par la critique, mais il vient de connaître un sérieux flop au box-office américain pour son démarrage. Et, cerise sur le gâteau, les exploitants de salles américaines ont appris le vendredi 20 décembre -jour de la sortie du film, rappelons-le- qu’ils allaient recevoir… une toute nouvelle copie du film, de la même durée, avec de nouveaux effets spéciaux "améliorés", selon The Hollywood Reporter qui a obtenu une copie du message du distributeur du film, Universal. C’est un fait sans précédent.

Cats : Chat fait peur ! [Critique]

De fait, Tom Hooper, réalisateur du film (ainsi que de Le Discours d’un roi, Les Misérables et Danish Girl), n’a terminé Cats que mardi dernier, le jour de la première mondiale, "à huit heures du matin, après trente-six heures de travail non-stop". Des effets spéciaux seraient restés inachevés, alors que le film repose énormément sur ses effets visuels : les comédiens ont été transformés en chats humanoïdes par la magie du numérique. Enfin, "magie", c’est beaucoup dire, puisque les critiques sont unanimes pour dire que les chats-humains (chumains ?) de Cats , incarnés par Taylor Swift, Idris Elba ou Judi Dench, sont vraiment pas terribles. Moralité ? A l’ère où les copies des films sont en numérique, il est très facile de remplacer une version d’un film par une autre -comme un patch correctif d’un jeu vidéo- à tel point qu’il est même surprenant que cela ne soit pas arrivé avant.

Sinon, Cats sort en salles françaises le 25 décembre, sans doute dans la version corrigée.