ça chapitre 2 miroirs james mcavoy
Capture d'écran YouTube

L’acteur incarne Bill adulte, ancien membre du Club des Ratés, revenant dans sa ville natale pour affronter Grippe-Sou.

James McAvoy n’est pas étranger à l’univers de Stephen King, auteur du dyptique de romans Ça adapté au cinéma par Andy Muschietti. L’acteur a en effet découvert les livres alors qu’il était adolescent, au même âge que les jeunes héros du Club des Ratés. "Je n’ai pas trouvé ça effrayant" a-t-il affirmé auprès d’Entertainment Weekly dans une récente interview. Mais son indifférence n’a pas duré : "Quand j’ai relu le roman, j’ai fait des cauchemars du clown Grippe-Sou, comme je n’en avais jamais fait durant mon enfance." a-t-il finalement reconnu.

L’acteur incarne Bill adulte, devenu un scénariste d’Hollywood dans le deuxième opus de Muschietti. Un personnage "totalement perdu, dont la vie part à la dérive." Le jeune Bill a en effet grandi, et laissé derrière lui les souvenirs traumatisants rattachés à la ville de Derry comme la disparition de son petit frère Georgie. Quand ses amis lui demandent de revenir, sa mémoire commence à revenir pour le hanter. Pour l’acteur, l’histoire ne se contente pas de faire peur aux spectateurs ou aux lecteurs : "Stephen King parle d’une petite ville américaine, de la mort, du fait de grandir et de vieillir. Le film aborde aussi ces sujets. Vous pourriez regarder le premier volet de Ça et y retrouver un peu de Stand By Me ou des Goonies, le tout dans un film d’horreur."

Ça, chapitre 2 : Andy Muschietti a rajeuni numériquement le casting du premier film

Malgré son amour pour les livres de Stephen King, l’acteur a aussi pris plaisir à inventer avec le réalisateur une séquence n’apparaissant pas dans les romans originaux. Alors que Bill tente de rattraper un enfant de l'âge de Georgie dans une fête foraine pour le sauver de Grippe-Sou, il se retrouve dans un palais des glaces. La scène, en partie visible dans la bande-annonce, est entièrement inédite. "Il manquait une histoire percutante pour Bill, pour qu’il affronte sa culpabilité vis-à-vis de la mort de son petit frère. J’ai demandé à Andy : "Qu’est-ce qu’on peut faire ?"… et en cinquante minutes seulement, il a écrit toute une séquence. Cela n’avait jamais figuré dans le scénario, et ce n’était pas tiré du livre. Et c’est brillant."

James McAvoy n’en a pas fini avec les adaptations de romans : il apparaîtra bientôt dans celle d’À la Croisée des Mondes, une série de HBO reprenant la saga de romans éponyme de Philip Pullman. L’acteur y incarnera Lord Asriel dans un monde de fantasy où les humains sont accompagnés de créatures appelées daemons. Pas sûr cependant qu’il ait fait des cauchemars en lisant les livres, cette fois-ci.

Comic-Con 2019 : quelques anecdotes concernant Ça, Chapitre 2