Harley Quinn
Warner Bros

Cinq nouveautés intègrent le top 10 cette semaine. (Source : Le Film Français)

Ils ont perdu les premières places du classement. Bad Boys for Life et 1917 ont été devancés cette semaine par deux nouveautés : le spin-off de Cathy Yan Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn) et Le Voyage du Dr Dolittle, de Stephen Gaghan. Margot Robbie et ses copines déjantées se hissent donc en tête du podium, avec un total de 412 178 entrées pour 593 copies pour cette première semaine de projection. Soit une moyenne de 695 personnes par salle. C’est loin, très loin des chiffres enregistrés par Suicide Squad : le film de l’univers DC qui avait introduit l'héroïne avait enregistré 923 352 entrées en sept jours (puis plus de 2 millions en tout). Vus par 391 388 curieux (sans compter les avant-premières du film), Robert Downey Jr. et ses animaux ne sont quant à eux pas loin derrière, et décrochent la deuxième place du classement.

Birds of Prey : le retour piquant de Harley Quinn [critique]

La semaine a été marquée par trois autres nouveautés : Docubu 3 d’Elie Semoun, The Gentlemen de Guy Richie, et #Jesuislà d’Éric Lartigau. Huit ans après Les Vacances de Ducobu, l’élève terrible au pull rayé noir et jaune a fait son grand retour au cinéma dans un troisième film qui a attiré cette semaine 373 164 personnes pour un total de 503 copies. Le deuxième volet de la trilogie avait, lui, un peu plus déplacé les foules avec 532 593 places achetées pour 593 salles. De leur côté, les hommes de main de Guy Ritchie sont à la sixième place du classement, avec 229 673 entrées. Juste derrière, la comédie romantique d’Éric Lartigau avec Alain Chabat fait pâle figure. Seules 109 149 personnes sont allées voir le film pour sa première semaine de projection, malgré une large distribution de 387 écrans. De loin le plus mauvais démarrage pour le réalisateur (tous films confondus), qui avait comptabilisé 972 689 entrées la première semaine pour son long métrage précédent La Famille Bélieren 2014.

#jesuislà : Alain Chabat au top [Critique]

Pour sa quatrième semaine de diffusion, le très acclamé 1917 de Sam Mendes perd deux places et s’installe juste derrière Ducobu 3. Avec 279 512 tickets achetés pour 748 copies (sa distribution a augmenté pour les Oscars, puisqu'il était sorti à l'origine dans 528 salles), soit un faible -18% de fréquentation, le film cumule un joli total d’1 723 932 d’entrées. Bad Boys for Life n’est pas loin derrière, avec 239 166 entrées pour cette troisième semaine de diffusion dans les salles obscures françaises (et 536 copies). Le buddy movie qui réunit, pour la troisième fois, Will Smith et Martin Lawrence, cumule 1 300 197 entrées, mais enregistre une baisse de fréquentation de -42%. De son côté, Le Lion de Ludovic Colbeau-Justin, troisième du classement la semaine dernière, dégringole à la huitième place et enregistre une baisse de fréquentation de -58%, pour 107 201 entrées pour 783 copies distribuées, contre 223 480 vues sa première semaine, pour 714 copies.

Derniers du classement, la dramédie historique Jojo Rabbit de Taika Waititi et le biopic La Voie de la justice de Destin Daniel Cretton avec Denzel Washington et Michael B. Jordan enregistrent respectivement 91 534 et 80 478 entrées. Soit une baisse de fréquentation de -31% pour le film du réalisateur et scénariste néo-zélandais, qui est reparti le week-end dernier avec l’Oscar du Meilleur scénario adapté.

Oscars 2020 : le discours rapide mais efficace de Taika Waititi

Box-office hebdomadaire français du 4 au 11 février 2020 :

Box-office français du 11 février : Harley Quinn s’impose face au Dr Dolittle
Le Film Français / ComScore