John Wick 3 Keanu Reeves
Lionsgate / Summit Entertainment

Headshot ! Le troisième John Wick avec Keanu Reeves réalise le quatrième meilleur démarrage de l’année 2019, et le meilleur de la franchise, de loin. (Source : Le Film français)

Parmi les nombreux memes parus sur Internet l’an dernier à la sortie d’Avengers : Infinity War, on aimait bien celui qui montrait John Wick, le super-assassin joué par Keanu Reeves, dans l’ombre de Thanos. C’était pour rire, mais pas tant que ça puisque John Wick Parabellum vient de dégommer Avengers : Endgame et s’empare de la première place du box-office américain. Avec 57 millions de dollars, Parabellum réalise même le meilleur démarrage de la trilogie John Wick, et de loin : le premier John Wick gagnait 14,4 millions en octobre 2014, et John Wick 2 se faisait 30,4 millions en octobre 2017. Lionsgate a choisi de sortir John Wick 3 en mai, et on réalise donc que le studio aurait pu sortir ce film d’action réjouissant et interdit aux moins de 17 ans à n’importe quelle date que le résultat aurait été identique : le plus fort, c’est John Wick.

Avengers : Endgame n’aura donc tenu "que" trois semaines en tête du box-office américain. On plaisante, puisque le dernier Avengers gagne encore 29,4 millions et peut compter sur un magot américain de 770,8 millions. Sans tenir compte de l’inflation, Endgame vient de battre Avatar, qui terminait sa carrière US à 760,5 millions… Ceci dit, Endgame ne parviendra pas à dépasser Star Wars : Le Réveil de la Force, qui trône toujours en haut de ses 936,6 millions de dollars.

Pendant que super-tueurs et super-héros se battent pour la tête, Pokémon : Détective Pikachu est en baisse : le film ne gagne que 24,8 millions en deuxième semaine, pour un total de 94 millions (budget estimé : 150 millions). Dans le reste du monde, Pokémon : Détective Pikachu est à peine en meilleure forme : 112,4 millions.

Autre nouveauté du week-end, A Dog’s Journey est la suite de Mes vies de chien (A Dog’s Purpose) sorti en 2017. L’histoire de Bailey (doublé par Josh Gad), un gentil chien qui observe la vie à travers des réincarnations canines successives. Amusant parce que la franchise John Wick commence entre autres par la mort d’un petit toutou, mais on vous assure, aucun rapport : distribué par Universal, A Dog’s Journey est un mélo familial qui ne démarre qu’à 8 millions de dollars. Mes vies de chien démarrait à 18,2 millions en janvier 2017.

The Hustle était la troisième nouveauté du week-end : un remake de la buddy comedy d’arnaque Les Séducteurs (1964) avec Marlon Brando et David Niven (aussi refait en 1988 sous le titre Le Plus escroc des deux avec Steve Martin et Michael Caine), cette fois en version féminine avec Anne Hathaway et Rebel Wilson. Le film ne rapporte que 6 millions de dollars au démarrage, ce qui est raccord avec son accueil critique franchement négatif.

Source : Le Film français

Box-office américain du 17 au 19 mai 2019 :
1) John Wick : Parabellum
2) Avengers : Endgame
3) Pokémon Détective Pikachu
4) A Dog’s Journey
5) The Hustle