Bad Boys for life
2019 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH

Le troisième volet de Bad Boys casse la baraque, tandis que Le Voyage du Dr Dolittle avec Robert Downey Jr. démarre mal et que Les Enfants du temps séduit l’Amérique. (Source : Le Film français)

Qui a dit que les vieilles franchises étaient mortes à Hollywood ? Ce week-end, pas grand-monde, puisque Bad Boys For Life vient de rapporter 59,1 millions de dollars, alors que Sony avait misé sur un démarrage à 40 millions de dollars. Et ce, dix-sept ans après la sortie de Bad Boys 2, et un quart de siècle après le tout premier Bad Boys de 1995. Ça ne rajeunit personne. Le troisième Bad Boys sort d’un sacré development hell (Joe Carnahan était longtemps pressenti pour tourner le film : il reste crédité au script). Mais alors que Terminator : Dark Fate a fait un four cet automne (entraînant le tant attendu Le Flic de Beverly Hills 4 sur Netflix), Bad Boys For Life est en pleine forme. Mieux : comme ce lundi est férié (il s’agit du Martin Luther King Day, troisième lundi de janvier chômé aux USA en hommage au pasteur), Bad Boys For Life pourrait rapporte 70 millions en quatre jours, faisant du film le deuxième meilleur démarrage d’un "MLK week-end" derrière American Sniper (107 millions en quatre jours). Toujours produit par Jerry Burckheimer avec Will Smith et Martin Lawrence, Bad Boys For Life est réalisé par le duo belge Adil El Arbi et Bilall Fallah (Black en 2015) et a récolté d’excellentes critiques aux USA -ce qui reste le truc le plus curieux quand on voit comment les deux films précédents réalisés par Michael Bay (désormais auteur Netflix) ont été accueillis. Bad Boys For Life semble avoir réussi l’exploit de ne pas faire trop jeune tout en traitant de l’âge avancé de ses héros, flippant à l’idée de perdre leur street cred. Ça a fonctionné, et partout dans le monde puisque Bad Bou-y For Life, produit pour 90 millions, a déjà rapporté 106,7 millions de dollars dans le monde. Et ensuite, whatcha gonna do ? Sony a immédiatement donné le feu vert à Bad Boys 4.

Bad Boys for Life - Jerry Bruckheimer : "Ma motivation ? Divertir les gens !"

Par contre, mauvaises nouvelles pour Robert Downey Jr., Universal et leur Voyage du Dr Dolittle qui ne rapporte que 22,5 millions au démarrage (total mondial : 57,3 millions). Cette nouvelle adaptation d’une série de livres pour enfants très connue aux USA et qui fête ses cent ans (le premier tome est paru en 1920) aurait tout de même coûté 175 millions de dollars. Le Docteur Dolittle, extravagant médecin capable de parler aux animaux, a déjà été adapté au cinéma en 1967 (L’Extravagant Docteur Dolittle de Richard Fleischer avec Rex Harrison, déjà un gros flop en salles), et en 1998 (Docteur Dolittle avec Eddie Murphy, sixième plus gros carton de cette année-là aux USA devant Deep Impact). Réalisé par Stephen Gaghan, scénariste de Traffic et réalisateur de Syriana et Gold (tout le monde s’accorde à dire que c’est un curieux choix pour tourner une comédie fantastique où Robert Downey Jr. parle avec des animaux en numérique), Le Voyage du Dr Dolittle risque de renvoyer la franchise dans la carbonite.

Heureusement pour Universal, en troisième semaine, 1917 de Sam Mendes rapporte 22,1 millions de dollars de mieux (total américain : 76,7 millions, total mondial : 143,5 millions). Jumanji : Next Level est toujours dans le top 5 au bout de six semaines avec 9,5 millions de mieux (total américain : 270,4 millions, total mondial : 711,7 millions). Et Star Wars : L’Ascension de Skywalker, avec 8,3 millions de dollars supplémentaires, atteint les 492 millions de recettes américaines… pour un total mondial de 1,028 milliard. Ça y est : l’Episode 9 est milliardaire. Mais de tous les Star Wars sortis par Disney, seul Solo : A Star Wars Story a fait moins bien que L’Ascension de Skywalker. Qui reste un très gros succès, pas de souci, mais la "saga Skywalker" ne s'est pas achevée sur un triomphe total comme Avengers : Endgame, par exemple.

Notons, pour finir sur une note joyeusement positive en ce lundi, le succès des Enfants du temps : le nouveau film de Makoto Shinkai -nommé à est sorti le 15 janvier dans 486 salles par le distributeur indépendants GKIDS (qui a déjà sorti Mary et la fleur de la sorcière en 2018). Et le film, qui a déjà rapporté 4,7 millions de dollars sur le sol américain, s’apprête à dépasser Your Name qui terminait sa carrière US à 5 millions.
 

Source : Le Film français

Box-office américain du 17 au 19 janvier 2020 :
1) Bad Boys For Life
2) Le Voyage du Dr Dolittle
3) 1917
4) Jumanji : Next Level
5) Star Wars : L’Ascension de Skywalker