Wes Anderson
ABACA PRESS

En attendant la sortie de The French Dispatch, le réalisateur dresse la liste des oeuvres qu'il conseille de voir.

Wes Anderson est plein de bons conseils. Après avoir révélé la liste de films qu’il avait conseillé à ses acteurs pour se préparer au tournage de son dixième long métrage, The French Dispatch, le cinéaste a fait part de ses recommandations culturelles du moment au CNC - des films aux séries télévisées en passant par la littérature. Le réalisateur de Grand Budapest Hotel a ouvert le bal avec un classique franco-italien signé Marco Ferreri, La Grande Bouffe. "Je l'avais découvert il y a des années, mais je n'étais pas vraiment arrivé à rentrer dedans. Je viens de le revoir et cette fois-ci j'ai adoré", affirme-t-il avant de citer deux autres oeuvres du cinéaste qui l’ont particulièrement marqué : Le Lit conjugal et Le Mari de la femme à barbe, sortis respectivement en 1963 et en 1964. 

"Je peux par ailleurs recommander deux autres longs métrages m'ayant plu : La Blonde de la station 6, de Seth Holt, et Le Cavalier du désert, de William Wyler, avec Gary Cooper et Walter Brennan.", poursuit-il. 

The French Dispatch : Wes Anderson a demandé aux acteurs de regarder ces 5 films

Côté séries, le réalisateur va droit au but en ne citant qu’une seule oeuvre télévisuelle : Better Call Saul. Et quand on lui demande pourquoi il a choisit le spin-off de Breaking Bad parmi les très nombreuses autres séries sur le marché, sa réponse a le mérite d’être expéditive : "C'est tout simplement ma série préférée." Créé par Vince Gilligan, le show raconte l’histoire de Saul Goodman (Bob Odenkirk, excellent), l’avocat véreux de Breaking Bad, six ans avant qu’il ne croise la route d’un certain Walter White. N’arrivant pas à joindre les deux bouts, ce dernier n’a d’autres choix que d’escroquer les gens. 

Wes Anderson a conclu ses recommandations par deux livres : "The Big Goodbye : Chinatown and Last Years of Hollywood, de Sam Wasson, et Louder and Funnier, de P.G. Wodehouse."

Des suggestions culturelles qui devraient nous faire patienter jusqu’au 14 octobre prochain, soit la nouvelle date de sortie de The French Dispatch au cinéma.