Beetlejuice
Warner Bros

La suite de la comédie culte de Tim Burton est compromise.

Inutile de prononcer son nom trois fois. Beetlejuice ne reviendra probablement pas au cinéma. Après 5 ans de pourparlers, son interprète Michael Keaton semble ne plus vouloir faire partie du projet. Une nouvelle qui pourrait bien aboutir à l’abandon de celui-ci. Dans une récente interview accordée à Variety, l’acteur vedette de Birdman et Spotlight s’explique : « La seule façon de le faire est de le faire bien. Beaucoup de choses ont été improvisées sur le premier et beaucoup de choses ont été parfaitement maitrisées par les mains expertes de l’artiste Tim Burton. Si on ne peut pas obtenir ce résultat une deuxième fois, il vaut mieux laisser tomber […] Il y a des choses sacrées à ne pas toucher. »

Winona Ryder confirme qu'elle sera bien dans Beetlejuice 2

Alors que Winona Ryder officialisait sa participation il y a quelques mois, que le réalisateur Tim Burton se montrait enthousiaste à l’idée de mettre à nouveau en scène un de ses personnages favoris et que Seth Grahame-Smith (scénariste de Dark Shadows) avait été choisi pour en rédiger le scénario, on aurait pu croire que la production de Beetlejuice 2 se ferait sans difficultés. A la manière du reboot de Ghostbusters, les producteurs et acteurs ont du mal à s’entendre sur l’intérêt de proposer 20 ou 30 ans plus tard, une relecture d’une œuvre culte qui pourrait se suffire à elle-même. D’autre part, le fait que Burton se soit montré favorable à la commande de Disney consistant à adapter le classique Dumbo en live action a sans doute retardé la mise en chantier de cette suite. 

Si Tim Burton adapte Dumbo, Beetlejuice 2 va-t-il tomber à l'eau ?

Dans les années 1990, Beetlejuice devait déjà faire l’objet d’une suite intitulée provisoirement « Beetlejuice Goes Hawaiian » écrite par Jonathan Gems (Mars Attacks !). L’histoire était censée se passer peu de temps après les événements du premier opus avec la famille Deetz partie développer un village de vacances à Hawaï sans savoir que leur établissement a été construit sur un ancien cimetière. Le projet n’a jamais vu le jour. En revanche, une série d’animation produite par les studios Nelvana et Tim Burton a été diffusée de 1989 à 1992 sur les chaînes de télévision américaines ABC et Fox Kids. En France, la série a fait ses débuts sur Canal+.

Beetlejuice 2 confirmé par Tim Burton ? Faux, d'après son agent

Tim Burton vient de terminer son nouveau film Miss Peregrine et les enfants particuliers adapté du roman fantastique éponyme de Ransom Riggs avec Eva GreenAsa Butterfield et Samuel L. Jackson. Le film sortira le 5 octobre prochain sur les écrans français. Quant à Michael Keaton, il sera de retour dans The Founder, le biopic sur Ray Kroc, le fondateur des restaurants McDonald’s, en salles le 28 septembre.

Bande annonce de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton :