la mort de Superman
Warner

Le réalisateur a expliqué aux fans son choix de conclure son film par la mort du héros de Métropolis.

Lors d’une séance de visionnage commentée en ligne (confinement oblige) de son film Batman v Superman : L'Aube de la justice, le réalisateur Zack Snyder a fait plein de révélations sur ses choix artistiques. Le site du Hollywood Reporter les a compilés dans un excellent article où l’on apprend par exemple pourquoi il n’a pas choisi de transformer numériquement la voix de Batman, la suite envisagée ou encore son choix de finir le film par la mort de Superman…

Ainsi, le réalisateur d’expliquer que son film est construit comme une boucle, il commence et se termine par une mort : celle des Wayne puis celle de Superman. Le coup de canon tiré lors des funérailles de Superman fait d’ailleurs écho à la balle tirée par Joe Chill au début du film. La nature cyclique du film était importante pour Snyder qui insiste sur le fait qu’il faut bien comprendre que la mort de Thomas et Martha Wayne a cassé quelque chose, tandis que celle de Superman a permis à une guérison de commencer. Non seulement pour Bruce Wayne mais surtout pour l'humanité tout entière.

Finalement, le réalisateur concède qu’au fur et à mesure que le film évoluait, le sacrifice de Superman devenait de plus en plus impactant pour chaque personnage et en particulier Batman, forcé à aller à l’encontre de sa nature qui l’aurait naturellement orienté vers une rage vengeresse pour aller plus vers l’acceptation du sacrifice de Superman….