Avengers Endgame
Marvel

Sur les réseaux sociaux, les frères Russo et les scénaristes des deux films ont partagé de nombreuses anecdotes de tournage.

Pour célébrer le deuxième et le premier anniversaire d’Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, les réalisateurs Joe et Anthony Russo ainsi que les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont organisé des "Quarantine Watch Parties". Le but ? Investir les réseaux sociaux (Twitter et Instagram, en l’occurence) pour révéler toute une série d’anecdotes sur les deux blockbusters, ainsi que des photos et vidéos de tournage inédites (celles d’Endgame sont à retrouver ici). Tous les secrets révélés par les cinéastes ont été compilés dans un article du Hollywood Reporter

Avengers Endgame : les coulisses du film dévoilées par les frères Russo

Le média américain rapporte ainsi que les rôles des Gardiens de la Galaxie dans Infinity War auraient dû être bien moins importants. Mais au moment d’écrire le script, les scénaristes ont décidé de leur accorder plus de temps à l'écran. À tel point que la scène dans laquelle les Gardiens rencontrent Thor aurait pu durer une vingtaine de minutes si elle n’avait pas été coupée au montage. On apprend également qu’une première version du scénario prévoyait que Wanda (interprétée par Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany) se retrouvent à Paris, et non pas en Écosse. Leur idylle cachée aurait dû être chamboulée "par une colonie d’Outriders" venue semer la zizanie. 

Autres anecdotes : le scénario prévoyait que Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) enfile l’armure d’Iron Man pour échapper à Thanos, ou encore que Smart Hulk (une version hybride de Bruce Banner et de Hulk) fasse son apparition à la fin d’Infinity War. Mark Ruffalo, qui prête ses traits au personnage vert et colérique, avait d’ailleurs tourné une scène dans laquelle Banner menait un combat intérieur contre son alter-égo, avant de se transformer en Smart Hulk à l’intérieur de la Hulkbuster et d’en faire exploser l’armure. Finalement, la scène n’a pas été gardée au montage, malgré l’impressionnante performance de l’acteur.

Avengers, Captain America : Les frères Russo aimeraient réaliser un nouveau film pour Marvel

Concernant Endgame, les scénaristes sont revenus plus en détails sur le rôle de certains personnages dans le film. Si certains ont trouvé dommage que Captain Marvel (Brie Larson) ne soit pas plus présente dans le blockbuster, Stephen McFeely explique que c’était intentionnel. "Le but d’Endgame était de mettre en lumière les Avengers originaux, de leur dire au revoir, commence-t-il. Les nouveaux personnages ont naturellement eu un rôle moins conséquent." Il ajoute que les personnages devaient avoir été impactés par les agissements de Thanos, ce qui n’était pas le cas de Carole Danvers.

Chris Hemsworth, qui apparaît sous les traits de "Fat Thor" une partie du film, a quant à lui dû porter l’équivalent de 30 kilos de prothèses pour apparaître plus corpulent. En conséquence, l’acteur a souffert de douleurs au niveau du dos. Les frères Russo ont par ailleurs révélé que la bière bu par Thor dans la scène où on le découvre bedonnant et avec les cheveux longs (un peu à la manière de Jeff Bridges dans The Big Lebowski) provenait d’une brasserie artisanale de Géorgie. Joe Russo, obsédé par la bière en question, a fait en sorte qu’on la retrouve dans le film. 

Interrogés au sujet du personnage le plus difficile à écrire, les scénaristes ont désigné Black Widow (interprétée par Scarlett Johnasson). "Simplement parce qu’elle est très réservée et a l’habitude de tout garder pour elle", mentionne l’article. La scène la plus difficile à écrire, de son côté, était celle où le voyage dans le temps est expliqué. Pour l’écrire, Christopher Markus et Stephen McFeely ont passé du temps avec des physiciens. 

Avengers - Endgame : une scène alternative de la mort de Black Widow est en ligne

Pour se mettre dans la peau d’Iron Man, Robert Downey Jr avait pris l’habitude de passer du temps, chaque semaine avant le tournage, avec les frères Russo. L’occasion pour lui d’approfondir son personnage à leurs côtés et de pouvoir improviser certaines scènes. Ainsi, la célèbre réplique "Je t’aime plus que 3 x 1000" prononcée par la fille de Stark avant de s’endormir était une idée de l’acteur, que l’un de ses trois enfants avait l’habitude de lui dire au moment d'aller dormir. 

Robert Downey Jr, qui a d’ailleurs pris part à l’une des "Quarantine Watch Parties" sur Instagram, a révélé que le réalisateur Paul Thomas Anderson (There Will Be Blood, Magnolia) était allé voir le film en salles. Ce dernier en a profité pour enregistrer les réactions du public dans la salle obscure "pour se rappeler du pouvoir du cinéma et de sa capacité à rassembler les gens."

Les frères Russo ont conclu l’événement en ligne en précisant qu’ils espèrent tourner un nouveau film pour les studios Marvel. "Nous adorons Kevin Feige, Lou D’Esposito, Victoria Alonso et tout le monde chez Marvel. Nous attendons toujours une nouvelle opportunité de travailler ensemble, a ainsi expliqué Joe Russo dans une interview récente pour le média EsquireQuand le bon projet se pointera, je suis certain que nous foncerons." Affaire à suivre, donc.