Parle avec elle
Pathé

"Une notable réussite mélodramatique, genre casse-gueule entre tous."

En attendant de découvrir Douleur et gloire, de Pedro Almodóvar (en compétition à Cannes, et au cinéma à partir du 17 mai), Arte programme un cycle consacré au réalisateur. Ce soir, c’est Parle avec elle (2002), puis Femmes au bord de la crise de nerf (1988) qui seront à l’honneur.

Douleur et Gloire : la bande-annonce du nouveau Pedro Almodovar, sélectionné à Cannes 2019

L’histoire de Parle avec elle : Lors d'un spectacle de Pina Bausch, Benigno (Javier Camara), infirmier, remarque les larmes de son voisin, Marco (Dario Grandinetti), un écrivain d'une quarantaine d'années. Il aimerait pouvoir lui faire part de son émotion mais il n'ose pas. Plusieurs mois plus tard, le destin les fait se rencontrer à la clinique el Bosque, la clinique où travaille Benigno. Lydia (Rosario Flores), la petite amie de Marco, torero professionnel, est dans le coma, après un accident pendant une corrida. Benigno s'occupe, quant à lui, d'une jeune danseuse, elle aussi dans le coma, Alicia (Leonor Watling). Les deux hommes deviennent très vite amis.

Ce long métrage clé de la filmographie de Pedro Almodóvar a remporté les Oscars du meilleur scénario original et du meilleur film de l'Union européenne en 2003. A sa sortie, Première avait été bouleversé par cette œuvre, "une notable réussite mélodramatique, genre casse-gueule entre tous. Un film où les hommes murmurent dans le vide (encore que…), où les filles ne répondent rien (quoique…), et où Almodovar, mine de rien et avec une douceur drôlement intense, frappe fort et touche profond."