Au sommaire de Première n°540 : Maïwenn, Michelle Williams, Alban Lenoir, Chris Pratt, Bret Easton Ellis, Brian Cox...
Première

Jeanne du Barry ouvrira le 74e festival de Cannes, le 16 mai prochain. Pour patienter, le film est déjà en couverture de Première.

Maïwenn est en une du nouveau numéro de Première (n°540, mai 2023). Avant d'ouvrir le prochain festival de Cannes, la réalisatrice de Polisse nous raconte la fabrication de son film historique Jeanne du Barry, dans lequel elle se met en scène face à Johnny Depp.

Pour Thierry Frémaux, il n'y a pas de polémique autour de Jeanne du Barry et Johnny Depp

Pour ce nouveau numéro, la rédaction a également rencontré Alban Lenoir : l'acteur de Balle perdue est de retour sur Netflix dans le film d'action AKA. Damián Szifrón, le réalisateur argentin des Nouveaux Sauvages, nous détaille la création de sa nouvelle mise en scène après dix ans sans tourner : Misanthrope, avec Shailene Woodley et Ben Mendelsohn. A l'occasion de la publication des Eclats, Bret Easton Ellis, l'auteur d'American Psycho, nous parle de ses obsessions cinéphiles. Brian Cox revient quant à lui sur sa carrière en attendant la fin de sa série à succès Succession. Raphaël Quenard, génial dans Chien de la casse, revient sur ses multiples expériences : Coupez !, La Daronne, Novembre, Je Verrai toujours vos visages... Enfin, Ari Aster (Midsommar) commente sa filmo, pour patienter jusqu'à la sortie de Beau is Afraid, son nouveau film avec Joaquin Phoenix.

Première vous propose aussi des portraits d'artistes. De Michelle Williams, qui, après avoir joué la maman de Steven Spielberg dans The Fabelmans, revient avec Showing Up, de Keilly Reichardt; de Franz Rogowski, l'acteur magnétique de Disco Boy, et de Chris Pratt, de retour en Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Le classique du mois, c'est Abattoir 5 (1972), de George Roy Hill, qui est enfin édité en France en blu-ray.

Côté critiques, en plus des films cités ci-dessous, vous pourrez lire au sein de ce nouveau numéro nos avis sur Evil Dead Rise, La Vie pour de vrai, Mad God, Le Jeune Imam, Stars at Noon, War Pony... Sans oublier Air, de Ben Affleck, ou Poker Face, de Russell Crowe, qui arriveront bientôt en streaming. Côté séries, on revient sur L'Hôpital et ses fantômes : Exodus, de Lars Von Trier, Rabbit Hole, B.R.I. ou encore sur la saison 2 de Yellowjacket. Et parmi les œuvres classiques à (re)découvrir en DVD et blu-ray, nous nous replongeons dans Luke la main froide, Le Faucon Maltais et La Cité des enfants perdus, réédité en 4K.

Quant au jeu du "Film qui...", c'est Philippe Katerine (La Plus Belle pour aller danser, de Victoria Bedos ) qui s'y prête ce mois-ci.

Bonne lecture !

Première n°540 : Maïwenn en couverture
Première

Voici l'édito de ce n°540 :

REVOLUTION
Ce n’est qu’à la dernière minute que l’on a appris que Jeanne du Barry serait présenté en ouverture du prochain Festival de Cannes. Une consécration supplémentaire pour Maïwenn qui change de registre. Elle qui s’est fait la spécialiste d’un cinéma éruptif et électrique a décidé de raconter le parcours d’une femme de cour, amoureuse et passionnée. Elle veut retracer sa puissante séduction. Mais ce qu’elle nous raconte ici en exclusivité, c’est l’histoire tumultueuse d’un projet qui la voit passer d’un univers à un autre (pour faire court, de l’autofiction au biopic et à la fresque historique). Une réinvention, en somme.

Le changement de registre, voire d’univers, pourrait d’ailleurs être le fil rouge de ce numéro. Car il caractérise aussi les deux autres cinéastes que nous avons rencontrés. Avec Beau is afraid, Ari Aster abandonne le conte horrifique pour une divagation psy délirante et bourrée d’humour, tandis que Damián Szifrón, réalisateur argentin des Nouveaux Sauvages, signe son premier film depuis dix ans... sous la bannière américaine. Qui a dit que les cinéastes étaient frileux ou frileuses ?

Gaël Golhen, rédacteur en chef

Je m'abonne à Première J'achète ce numéro