Armie Hammer
Sony Pictures

"Je dansais et sautais en silence, pendant que toute l’équipe avait les yeux braqués sur moi"

À l'heure du confinement général, l'envie de danser vous démange ? Première vous propose de (re)voir quelques scènes dansantes cultes du cinéma... Pour refaire celle-ci à la maison, vous aurez besoin d'une vieille paire de Converse et d'un tube des Psychedelic Furs.

Envoutant et extrêmement charnel, Call Me by Your Name a son lot de scènes mémorables. Des séquences passionnelles, pour la plupart, entre un jeune homme de dix-sept ans en vacances avec sa famille en Italie (Elio, interprété par Timothée Chalamet) et un étudiant américain plus âgé (Oliver, Armie Hammer), lors de l'été 1983. Leur amour se dévoile sous l’oeil de la caméra de Luca Guadagnino, attaché à retranscrire chaque moment de leur relation, des plus anodins aux plus intimes. 

Si certaines scènes sont assez explicites (vous ne regarderez plus jamais une pêche de la même façon après avoir vu le film), ce ne sont pas celles qui ont posé le plus de problèmes aux deux acteurs. Dans une interview pour USA Today, Armie Hammer révèle ainsi que la séquence où il danse frénétiquement sur le langoureux "Love My Way" des Psychedelic Furs est l’un de ses pires souvenirs en tant que comédien. "C’était l’une des scènes les plus pénibles que j’ai eu à tourner de toute ma vie, se souvient-il. On commençait la scène avec la musique des Psychedelic Furs, puis, au moment de filmer, on la coupait. Donc je dansais et sautais en silence, pendant que toute l’équipe avait les yeux braqués sur moi. De toutes les scènes que nous avons tournées, c’était la plus difficile pour moi. Je me sentais misérable, je ne passais pas un bon moment."

Call Me by Your Name : Timothée Chalamet et Armie Hammer de retour dans la suite

Une expérience d’autant plus éprouvante que l’acteur n’a pas l’habitude de danser. "Personnellement, je n’ai jamais dit de ma vie ‘Hey, je suis libre ce soir. Allons danser !’, affirme-t-il. C’est juste pas mon truc. Je pourrais éventuellement danser en étant ivre, mais pas autrement." Dans la scène en question, pendant qu’Oliver se déhanche sur la piste de danse, Elio l’observe au loin avant de se décider à le rejoindre. "Timmy (Chalamet) est un excellent danseur, poursuit-t-il. C’était d’autant plus frustrant de le voir danser aussi bien alors qu’il était hors champ, pendant que moi je vivais un cauchemar."

Les pas de danse d’Armie Hammer ont en tout cas inspiré la toile au moment de la sortie du film. Un compte Twitter intitulé @armiedancingto (depuis suspendu) publiait plusieurs vidéos de la fameuse séquence en remplaçant la musique des Psychedelic Furs par des chansons d’autres artistes, comme "Like a Virgin" de Madonna ou "Gimme Gimme Gimme" de ABBA. Pas sûr que l’acteur ait envie de renouveler l’expérience après ça. 

Première photo de Timothée Chalamet dans Dune de Denis Villeneuve