Albert Uderzo
Simon Sven/DPA/ABACA

Créateur d'Astérix avec René Goscinny, Albert Uderzo est décédé à l'âge de 92 ans.

Albert Uderzo est mort, mardi 24 mars 2020, à son domicile de Neuilly, "d'une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus", ont indiqué ses proches à l'AFP. Uderzo était âgé de 92 ans.

Fils d'immigrés italiens, né à Fismes, il rêvait, petit, de faire du dessin animé : "ma principale influence reste sans nul doute Walt Disney", disait-il en 1996 à Patrick Gaumer (dans Les Années Pilote). "J'ai lu ensuite une quantité importante de bandes dessinées, mais Disney est toujours resté dans un coin de ma mémoire. J'an appréciais la poésie, la féérie et bien entendu le dynamisme du dessin". De fait, l'amour du dessin animé ne quittera jamais Uderzo, dont les personnages, tout en mouvement, semblent sans cesse vouloir bouger de la case. Uderzo rencontrera un certain René Goscinny en 1951, sur les Champs-Elysées, dans les bureaux de l'agence de presse belge International Press pour laquelle les deux hommes travaillaient. Entre les deux hommes, un coup de foudre : "nous parlions le même langage", disait Uderzo. Ils créeront leur propre agence de dessinateurs au milieu des années 50, avant de participer à la création du journal Pilote à la fin de la décennie. Un journal dans lequel (après avoir eu l'idée, abandonnée, d'adapter avec Goscinny Le Roman de Renart) Uderzo créera Tanguy et Laverdure avec Jean-Michel Charlier... Et Astérix avec Goscinny. Avant lui, les deux hommes avaient publié dans Tintin la géniale série Les Aventures d'Oumpah-Pah, cousine d'Astérix situé en Amérique à la fin du 18ème siècle. Uderzo abandonnera Tanguy et Laverdure en 1966 pour ne se consacrer qu'à Astérix, devenu la locomotive de Pilote et un véritable phénomène de société.

L'amour de Disney et du dessin animé ne quittera pas le duo. Après la curieuse aventure du film Astérix le gaulois en 1967, produit sans l'implication artistique de Goscinny et Uderzo, et le déjà plus réussi Astérix et Cléopâtre en 1968, deux films réalisés dans le studio belge Belvision, les deux hommes fondent les studios Idéfix en 1974 -un an après la fin de la prépublication d'Astérix dans Pilote- d'où sortiront Les 12 travaux d'Astérix (1976) et La Ballade des Dalton (1978) d'après Lucky Luke. Les studios Idéfix fermeront en 1978, après la mort brutale de René Goscinny. Uderzo continuera à écrire et dessiner Astérix sans lui avec sa propre maison d'édition, les Editions Albert René. Il passera la main en 2013 à Convard et Ferri. Pendant ce temps, Astérix a donné naissance à un véritable empire : un parc d'attraction ouvert en 1989, des jeux vidéos, des produits dérivés à la pelle et bien sûr quatre films en live action qui attireront 34 millions de spectateurs en salles. Le prochain, Astérix et l'Empire du milieu, réalisé par Guillaume Canet et co-produit avec la Chine, sortira en 2021.