20th Century Fox

La Fox est en train de passer le flambeau à Kevin Feige, le patron de Marvel Studios.

Lauren Shuler Donner, productrice de la saga X-Men depuis le premier film sorti en 2000, a présenté un panel sur Legion (dont la saison 3 verra enfin arriver le Professeur X) lors d’un événement organisé par la Television Critics Association, et elle n’a évidemment pas échappé aux questions sur l’avenir des super-héros au cinéma.

Confirmant que la 20th Century Fox était en pleine négociations avec Disney depuis que le studio aux grandes oreilles a annoncé le rachat des principales productions de la firme, elle explique que les décisions seront à présent prises par Kevin Feige, le patron de Marvel : "Kevin et moi avons initié le premier X-Men. A l’époque, il travaillait pour moi. Il a un grand sens scénaristique. Il sait bien développer les univers. J’ai confiance en lui, je sais qu’il prendra soin des mutants."

Les X-Men rejoindront le MCU dès 2019 ? Kevin Feige fait le point

Elle poursuit à propos de Wolverine, confirmant que son interprète va devoir changer, car de son propre aveu, Hugh Jackman se fait trop vieux pour le rôle. "Je ne sais pas précisément ce que Kevin a en tête, mais oui (il va chercher un nouvel acteur plus jeune), explique la productrice. Tout simplement parce que ça demande trop de travail physique à Hugh. Il doit se muscler sans cesse, se lever à 4h du matin pour faire du sport, avaler des repas protéinés toutes les deux heures… Parce qu’au départ, il n’avait pas du tout cette carrure. Naturellement, c’était quelqu’un de mince, il était même surnommé le ver de terre quand il était petit. Bref, quand vous atteignez un certain âge, votre corps ne suit plus. Il a été sage de nous dire : ‘J’arrive à un stade où je n’en peux plus’. Après, ça ne veut pas dire qu’il ne reviendra pas en vieux Wolverine. On ne sait jamais."

Attentions, spoilers sur Logan dans le paragraphe suivant : la firme pourrait-elle réembaucher Dafne Keene, la petite héroïne du film de James Mangold ? Celui-ci ouvrait la porte à une nouvelle incarnation du personnage, mais rien ne dit pour l’instant que cette idée sera conservée.

Scott Eastwood rêve de jouer Wolverine

Parmi les super-films en cours de la Fox, il y a aussi Deadpool, qui, vu son succès, devrait continuer à être développé tel quel par Disney, et Gambit, un projet que Channing Tatum porte depuis longtemps mais qui peine à se réaliser. Là aussi, tout repose à présent sur les épaules de Feige. "C’est à Disney de voir ce qu’ils veulent faire. J’espère que le film verra le jour, mais c’est à eux de décider. Le problème, c’est que quand vous avez plein de films Marvel et X-Men à sortir, ils risquent de s’écraser les uns les autres. Chaque nouveauté doit se différencier, puis il y a l’intrigue globale des Avengers à suivre. Il y a déjà toutes ces histoires de base à raconter, plus les nouvelles, mais pour moi, il n’en faut pas plus de quatre. C’est déjà beaucoup : si vous les multipliez, les gens vont se lasser. Donc on doit faire attention. Enfin, il doit faire attention."

Pour l’instant, seules deux productions X-Men de la Fox sont tournées et en attente d’être diffusées : Dark Phoenix et New Mutants. Ils ont été plusieurs fois repoussés, sans doute à cause de toutes ces négociations en interne. Du côtés de chez Marvel, trois blockbusters sont prévus cette année : Captain Marvel en mars, Avengers Endgame fin avril et Spider-Man Far From Home (co-créé avec Sony) en juillet.