Pourquoi Marilyn Monroe ? Pourquoi une bougie ? La créatrice de l'affiche du 65ème festival de Cannes revient sur ce poster. Cannes 2012 sera donc placé sous le signe de Marilyn. A l'occasion du 50e anniversaire de la mort de la plus grande star hollywoodienne, le Festival de Cannes a décidé de rendre hommage à Miss Monroe en la mettant sur son affiche, une affiche conçue par l'agence Bronx (dirigée par Yan Leuvrey) et dont s'est notamment occupée Gisela Blanc : "Pourquoi Marilyn ? Le festival nous avait donné un brief à la fois très précis et très général : ils souhaitaient que l'affiche du 65èe festival évoque des sensations d'absolu, de glamour et de mystère. Mais le motif ou le sujet restaient totalement libres. On a tout de suite eu l'idée d'une photo d'acteur, et puis, Marilyn est vite remontée". Et ce n'est pas la première fois. Marilyn avait en effet inspiré la communication du festival à deux reprises : en 1980, elle était clairement le modèle de la pin-up choisie pour porter les couleurs de la 33ème édition ; en 1984, le festival avait carrément choisi l'icône et son empreinte la plus célèbre : une jupe virevoltante au-dessus d'une bouche d'aération dans 7 ans de réflexion. "Notre approche est différente explique Gisela : Marilyn est intemporelle, incontournable. Mais c'est la première fois qu'elle est associée à la communication du festival sans être abstraite. On voulait qu'elle soit réelle, choisir une photo moins connue, même si, quoiqu'il arrive, avec Marilyn, il y a toujours le risque d'en faire un cliché".  Autre question, les lettres du mot "Cannes", disparaissant presque autour de la star. "On est passé par de nombreux stades de réflexion. L'affiche du festival n'est qu'une partie émergée de l'iceberg. Excepté sur le fronton du Palais des festivals, elle n'apparaît qu'à un seul autre endroit : la couverture du catalogue officiel. Il fallait donc qu'on arrive à quelque chose qui soit à la fois lisible et symbolique. D'où cette sensation de 3D presque : les lettres flottent, ne sont ni collées sur Marilyn, ni sur le fond de l'image. On a également beaucoup travaillé la lumière : le principe était d'être dans le prolongement de la bougie, de rester sur une idée de fête mais aussi de douceur".  Justement, parlons symbolique et lumière : il n'y a qu'une seule bougie sur ce gâteau. Doit-on y voir une auto-célébration de Thierry Frémaux qui entame sa première année de règne quasi-absolu sur le festival ? Ou alors la célébration d'une édition 2012 qui pourrait être l'un des meilleurs crus récents... "Euh, vous extrapolez, là. On n'a pas vraiment suivi les mouvements internes du festival. Cette bougie c'est à plusieurs titres l'élément de mystère - d'ailleurs vous remarquerez qu'elle est éteinte, pas allumée. En fait personne n'a pu nous raconter vraiment l'histoire de cette photo. On sait juste qu'elle a été prise le jour des 30 ans de Marilyn. Quand on l'a découverte ça a été un coup de foudre. L'image de l'actrice n'a d'ailleurs pas été retouchée, le gros du travail n'a pas été sur elle mais sur la voiture, dont on a effacé le bas, pour y positionner la signature du festival. Ca amenait les deux effets voulus : avoir le regard qui monte vers elle, qu'on y grimpe comme on grimpe en haut des marches, mais aussi être face à une image inhabituelle de cette icône, avec les yeux baissés et l'impression qu'elle envoie un baiser au public. De toutes nos propositions, c'est celle qui a le plus plu à l'équipe du festival ... et à Thierry Frémaux en particulier, qui l'adore..." Propos recueillis par Alex Masson