DR

La version britannique de la plateforme n’a pas pris en compte le changement de ratio de Mommy au grand dam du réalisateur. 

"Je réalise à l’instant, grâce aux Tweets d’utilisateurs avertis, que vous diffusez mon film Mommy différemment, et ayant changé l’aspect-ratio". Ovationné au Festival de Cannes de 2014, dont il est reparti avec le Prix du Jury, le cinquième long-métrage de Xavier Dolan utilise, pendant sa première partie, le format carré ou 1 :1, lequel passe volontairement au format 1 : 85 dans sa seconde moitié. Ryhtmé par le célèbre morceau Wonderwall d’Oasis, ce joli moment de cinéma qui traduit l’évolution psychologique du héros (Antoine-Olivier Pilon) disparaît dans sa version proposée par Netflix UK. Au lieu de s’ouvrir, l’image reste au format 1 :1, et ce sur toute la durée du film. Le cinéaste québécois s’en est insurgé dans une lettre en anglais directement adressée à la plateforme et publiée sur son compte Twitter :

"En imposant le carré sur le reste de mon film, vous réduisez la capacité émotionnelle de cette scène, négligez le sentiment d’oppression sociale crucial que ce ratio impose à l’histoire et amputez certains noms au générique de fin (...) Vous n’avez pas réalisé ce film. Vous n’avez pas écrit ce film. Vous n’avez pas produit ce film. Quelque chose peut-il justifier une telle prise de liberté sur mon travail ? Non", poursuit le cinéaste. Et de conclure : "Recadrez vos propres productions à votre guise, mais ne touchez pas à mon film. Prenez-le comme il est ou retirez-le de votre catalogue. Les spectateurs sont plus intelligents que vous le pensez". 

La réponse de Netflix ? "Salut Xavier. Merci de nous en avoir informé, on s’en occupe".