DR

Sorti le 8 juillet dans 837 salles françaises, le film d'animation Les Minions a enregistré la meilleure première semaine de l'année 2015, soit 2,1 millions d'entrées. Ajoutez à cela 5 jours supplémentaires d'exploitation et la barre des 3 millions et franchie : 881 334 personnes ont fait le déplacement entre le mercredi 15 et le dimanche 19 juillet, soit 3 061 795 tickets vendus en 10 jours.

>>> Les 15 meilleurs délires des Minions

C'est énorme, et il suffit de comparer aux scores des deux films qui ont précédé ce spin-off pour s'en rendre compte : en 2010, Moi, moche et méchant cumulait 3 008 069 entrées pour 655 copies, ce qui le plaçait en 16e place des plus gros succès de l'année. Il est donc déjà battu par Les Minions. Trois ans plus tard, Moi, moche et méchant 2 faisait beaucoup mieux en cumulant 4,6 millions de spectateurs durant l'été. Sauf qu'il lui avait fallu 4 semaines pour passer la barre des 3 millions d'entrées. 

>>> Des filles chez les Minions ? Pas comme vous l'imaginez

Dans le reste du monde, le succès des Minions est également exceptionnel. En moins de quinze jours, le film d'animation a déjà rapporté 625 millions de dollars sur la planète, dont 216 aux Etats-Unis et plus de 400 millions dans le reste du monde. Autant dire qu'il devrait rapidement battre les 970 millions de son prédécesseur et sans doute passer la barre symbolique du milliard de dollars de recettes.

>>> Box-office US du 19 juillet : Petit démarrage pour Ant-Man, Les Minions s'accrochent dans le top

Le créateur des petites capsules jaunes, Pierre Coffin, reconnaît que ses Minions sont partout et que le marketing autour du film lui a un peu échappé. Vu le carton plein de son spin-off, cela ne fait sans doute que commencer... Bande-annonce :