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Selon Eva Garbrielsson, les méthodes de marketing utilisées pour promouvoir le film de David Fincher n’auraient pas plu à Stieg Larsson.Pour ceux qui l’ignoraient encore, la saga Millenium est une adaptation cinématographique inspirée d’une trilogie de romans policiers signée par l’écrivain suédois Stieg Larsson, décédé en 2004. Véritable bestseller dans le monde, l’œuvre de Larsson s’est vendue à plus de 50 millions d’exemplaires, mais il n'en a jamais profité, sa mort étant survenue avant le succès. Ce sont donc ses proches, et notamment son ancienne compagne, Eva Gabrielsson, qui gèrent les droits de ses romans. Avant que David Fincher ne s’attèle à réaliser une version américaine des Hommes qui n'aimaient pas les femmes, le premier volet de la trilogie, la série littéraire avait déjà été portée sur grand écran par Niels Arden Oplev en 2009, apparemment sans décevoir les proches de l'auteur.Par contre, la promotion autour de la version américaine va trop loin, si l'on en croit les propos d'Eva Gabrielsson. Elle s’est récemment exprimée dans les colonnes de Associated Press et ne cache pas son mécontentement quant au marketing entourant le très attendu volet réalisé par Fincher. Selon elle, Larsson aurait plutôt centré le buzz autour de son travail et de la violence et des discriminations exercées à l’encontre des femmes, une des nombreuses causes qu’il défendait (il était également très engagé dans la lutte contre le racisme). Elle revient ainsi sur la dimension féministe des bouquins qui, pour elle, est négligée dans le film, contrairement aux livres de l’écrivain, qui s’inscrivaient dans sa volonté de pointer du doigt les inégalités entre hommes et femmes. "L’oppression des femmes est présente partout, cette discrimination est incompréhensible", a-t-elle déclaré, avant d’évoquer l’actrice principale, Rooney Mara, qui campe Lisbeth Salander, le personnage clé de l'intrigue : une jeune fille à la fois forte et fragile, au parcours semé d'abus de la part d'hommes cherchant à la dominer. Si la performance de Rooney Mara dans le film a été acclamée par les critiques, la comédienne a récemment confié que son personnage n’était pas féministe, selon elle. Une déclaration qui met Eva Gabrielsson hors d'elle : "Sait-elle vraiment dans quel film elle a joué ? A-t-elle lu les livres ? A-t-elle été coachée ?". Cette dernière a une conception très différente du personnage : "Tout son être n'est que rébellion. Elle résiste activement contre les mécanismes qui rabaissent les femmes et contre les pires scénarios, où les femmes sont carrément abusées par les hommes, comme cela lui est arrivé." Sa colère ne s'arrête pas là : une ligne de vêtements directement inspirée par le look gothique de Lisbeth a été mise en vente par H&M en parallèle de la promotion du film."Nous n’aurions jamais vendu les droits dans le cadre du merchandising. Cela n’a rien à voir avec les livres, regrette enfin l'ex-compagne de Stieg Larsson.Fidèle au roman ou non, le film de David Fincher atteindra les salles obscures le 18 janvier prochain.