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Mia Farrow, Diane Keaton, Scarlett Johansson, Penelope Cruz... : Woody Allen parle de ses égéries

Les égéries de Woody

De Mia Farrow à Penélope Cruz, en passant par Diane Keaton et Scarlett Johansson, Woody Allen célèbre les grandes comédiennes ? et les inoubliables rôles féminins qui ont marqué sa filmographie.<strong>Propos recueillis par Mathieu Carratier</strong>

Mia Farrow dans La Rose pourpre du Caire

Difficile d?isoler un rôle parmi les treize que Woody Allen a confiés à Mia Farrow, sa muse « historique ». Celui qu?elle tient dans La Rose pourpre du Caire, une femme qui s?évade au cinéma au point que son acteur favori sort littéralement de l?écran, est peut être le plus touchant. Et le film est l?un des ? très ? rares dont le perfectionniste cinéaste new-yorkais s?avoue satisfait. Alors...« Je pouvais donner n?importe quel matériau à Mia, chaque fois, elle en faisait quelque chose d?unique. Un drame?? Elle était parfaite. De la comédie?? Aucun problème. Je lui demandais de chanter?? Elle assurait. La définition même d?une excellente  actrice, une pro. Je la revois encore sur le tournage de <em>La Rose pourpre</em>  : on était en plein hiver, elle mourait de froid. Ce manteau et ce chapeau lui allaient à merveille, elle possédait une vraie dimension chaplinesque et a apporté à ce personnage une émotion authentique. On était réellement en empathie avec elle à la fin du film. »     

Scarlett Johansson dans Match Point

Dans cette comédie dramatique mâtinée de polar, qui a relancé la carrière de Woody Allen au milieu des années 2000, Scarlett Johansson est le sulfureux objet du désir de Jonathan Rhys-Meyer, celle par qui le scandale arrive. Un rôle de tentatrice presque shakespearien qui a scellé l?idylle entre le cinéaste et l?actrice, prolongée par Scoop et Vicky Cristina Barcelona.« Kate Winslet était censée jouer le rôle, mais elle m?a téléphoné peu de temps avant le tournage pour me dire qu?elle devait se désister car elle avait besoin de passer du temps avec son fils et sa fille. Ce que j?ai tout à fait compris, ayant moi-même des enfants. Ils sont plus importants que n?importe quel film. Scarlett Johansson était disponible, heureusement, et m?a énormément impressionné. On l?oublie, mais elle avait 19 ans lorsqu?elle a interprété ce personnage. Scarlett est belle, sexy et elle a un talent qui l?a logiquement imposée parmi les actrices qui comptent aujourd?hui. »

Gena Rowlands dans Une autre femme

À travers un conduit d?aération, une prof de philo écoute les échanges d?une inconnue avec son psy et commence à remettre sa vie entière en question. L?hommage le plus franc de Woody Allen à son maître ? Ingmar Bergman ? pour lequel il a « emprunt? la muse d?un autre cinéaste (John Cassavetes) alors que Mia Farrow, très enceinte, a dû se contenter d?un rôle secondaire.« J?étais totalement abasourdi d?avoir à diriger une comédienne qui m?avait autant subjugué, tant sur scène qu?au cinéma ou à la télévision. N?importe quelle scène aurait fonctionné avec elle, Gena est incapable de la moindre fausse note. Quelles que soient ses répliques, je n'avais jamais l?impression d'entendre une actrice. Mon pire dialogue sonnait juste avec elle, c?était incroyable. »

Penelope Cruz dans Vicky Cristina Barcelona

L?actrice espagnole incarne Maria Elena, l?ex de Juan Antonio (Javier Bardem), une artiste torturée qui fume comme un pompier et jure comme un charretier, peint en salopette et menace régulièrement de se foutre en l?air. Un ouragan qui emporte le film tout entier sur son passage et a valu à Penélope l?Oscar du meilleur second rôle féminin en 2009.« Des Barcelonais m?ont contacté et m?ont dit que si je tournais là-bas, ils financeraient la production. J?ai répondu : ?Parfait, j?adorerais passer l?été dans votre ville.? C?est alors que Penélope Cruz, que je ne connaissais pas personnellement à l?époque, m?a appelé pour venir me rencontrer à New York. Elle était sublime quand elle est arrivée et m?a fait part de son envie de participer au projet. C?est une actrice vraiment formidable, donc j?ai immédiatement réfléchi au rôle que je pourrais lui écrire dans Vicky Cristina Barcelona. Je l?avais vue chez Pedro Almodóvar, entre autres, et elle me rappelait Anna Magnani ou Sophia Loren avec ce caractère incandescent, ce côté très terrien. Le personnage de Maria Elena m?est alors apparu et elle l?a merveilleusement interprété. J?ai voulu exploiter ce tempérament volcanique et le pousser à l?extrême. Je savais que le résultat serait à la fois drôle, intense, touchant et furieusement romantique. Comme Cate Blanchett, Penélope est une actrice qui sait exactement ce qu?elle a à faire, je n?ai pas eu besoin de la diriger. »

Mira Sorvino dans Maudite Aphrodite

Après avoir découvert que son fils adoptif était surdoué, un journaliste sportif (Woody Allen) se met en quête de la mère biologique, qu?il imagine aussi être un génie. Elle s?appelle en fait Linda et joue dans des pornos, quand elle ne fait pas le trottoir. Un rôle particulièrement flamboyant qui a propulsé la débutante Mira Sorvino jusqu?aux Oscars.« Nous avons eu un mal fou à dénicher le rôle principal car il s?agissait d?une prostituée. Il faut savoir que Mira Sorvino est une femme brillante et très bien élevée. Quand elle s?est présentée aux auditions, j?ai trouvé qu?elle ne collait pas avec le personnage. On a donc continué à chercher, sans succès, et alors que j?étais à Londres avec Juliet Taylor, ma directrice de casting, Mira a demandé à repasser des essais. Cette fois, elle a débarqué habillée comme une prostituée ? j?étais même franchement surpris qu?ils la laissent entrer dans l?hôtel où avait lieu le rendez-vous. Et à la minute où elle a passé la porte, j?ai su que c?était elle. La voix, l?attitude... Elle a créé le personnage de toutes pièces. »

Dianne Wiest dans Coups de feu sur Broadway

« Le monde va s?ouvrir à toi comme un magnifique vagin. » Il n?y avait que Dianne Wiest, en diva vieillissante qui ne fait qu?une bouchée de l?auteur incarné par John Cusack, pour sortir cette réplique avec autant d?élégance et de conviction. Qui lui ont permis de remporter l?Oscar du meilleur second rôle féminin, son deuxième pour un film de Woody Allen après <em>Hannah et ses s?urs</em>, en 1987.« Dès que je prépare un long métrage, je regarde toujours s?il n?y a pas un rôle qui pourrait me permettre de travailler à nouveau avec Dianne Wiest. Mais en même temps, je ne veux pas l?insulter en lui proposant quelque chose qui ne soit pas à la hauteur de son talent. C?est également une immense actrice de théâtre, qui interprète aussi bien Brecht que Beckett, joue Lady Macbeth... Elle était fantastique dans Coups de feu sur Broadway. Susan Stroman, qui avait déjà monté Les Producteurs, est d?ailleurs en train de l?adapter en comédie musicale. Et ce n?est pas un hasard s?ils ont attribué tous les rôles, excepté celui que tenait Dianne Wiest dans le film. Elle a placé la barre tellement haut qu?ils ont un mal fou à trouver quelqu?un qui puisse l?égaler. »

Diane Keaton dans Annie Hall

Diane Keaton et Woody Allen ont tourné huit longs métrages ensemble, mais leur création la plus mémorable reste indéniablement Annie Hall,couronné par quatre Oscars (meilleur scénario, meilleur réalisateur, meilleur film et évidemment meilleure actrice). L?un des plus beaux témoignages du miracle qui opère lorsque l?alchimie entre un rôle et son interprète est totale.« Je considère Diane Keaton comme l?une des plus grandes actrices de comédie de tous les temps. Elle peut tout faire, chanter, danser, être dramatique s?il le faut, mais dès qu?il s?agit de faire rire, il n?y a pas meilleure qu?elle. Chaque fois que j?ai tourné un film avec Diane, je me suis systématiquement écrit les meilleures blagues. Sauf que c?est elle qui a toujours remporté tous les rires lors des projections. Pour une simple et bonne raison : elle est plus drôle que moi. Après la sortie d?<em>Annie Hall</em>, les gens ont même commencé à s?habiller comme son personnage, à adopter ses attitudes. Elle en a fait une icône et son interprétation a véritablement résonné dans la société de l?époque. C?est très rare. Au-delà de son charme, Diane est vraiment une comédienne extraordinaire. La preuve, à 67 ans, elle continue d?enchaîner les rôles. »

De Mia Farrow à Penélope Cruz, en passant par Diane Keaton et Scarlett Johansson, Woody Allen célèbre les grandes comédiennes – et les inoubliables rôles féminins qui ont marqué sa filmographie.Propos recueillis par Mathieu Carratier