DR

En 2016, les femmes n'étaient pas très bavardes dans les blockbusters.

Amber Thomas, statisticienne, s'est essayé à un drôle d'exercice : calculer le temps de parole des personnages féminins dans les dix plus gros succès de 2016 aux Etats-Unis. Soit Captain America : Civil War, Le Monde de Dory, Zootopie, Le Livre de la jungle, Comme des bêtes, Batman V Superman : L'Aube de la justice, Deadpool, Les Animaux fantastiques, Suicide Squad et évidemment Rogue One : A Star Wars Story. Le résultat de son enquête est lisible ici, tout comme sa méthodologie (elle s'est concentrée sur la répartition des dialogues), et les résultats sont assez parlants.

Le Monde de Dory est le seul de ces dix films où plus de la moitié des dialogues sont prononcés par des personnages féminins (53%, pour être précis). Et encore, Dory prononce 76% des répliques à elle toute seule. Le pire est Le Livre de la jungle, où 10% du dialogue seulement est féminin. En moyenne, les femmes n'ont que 27% du temps de parole, et aucun film de parvient à la parité dans le casting : ils sont tous menés par une majorité d'hommes, malgré des avancées notables (Zootopie et Rogue One menés par des femmes, par exemple).

Amber Thomas a relevé quelques autres statistiques notables comme le rapport hommes/femmes dans la bataille finale de Civil War (cinq hommes pour une femme) ou le pourcentage de dialogues de Jyn Erso parmi les femmes de Rogue One (78%). "On peut faire mieux", conclut Amber Thomas. On ne réclame pas des quotas hyper précis : on voit déjà bondir ceux qui hurlent à la censure et au "politiquement correct" -le "politiquement correct" étant plus du côté de ceux qui cherchent à maintenir cet état des lieux où les hommes dominent le monde de l'entertainment, si vous voulez notre avis. Il s'agit simplement de faire en sorte que les femmes ne soient pas à l'écran (ce qui conditionne une vision de la femme dans la vraie vie, et vice-versa) cantonnées au rôle de faire-valoir.