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Pour Le Pacte, joint par téléphone, il s'agit d'une "malheureuse coïncidence", liée aux aléas d'une campagne d'affichage (massive) dans tout Paris qui n'est pas contrôlée à l'emplacement près. Mais certains médias britanniques (Digital Spy, Yahoo Uk) s'émeuvent aujourd'hui de voir une affiche promo du film Diana devant le Pont de l'Alma, sous lequel la Princesse a trouvé la mort dans un accident de voiture le 31 août 1997. S'il ne s'agissait pourtant pas d'une stratégie marketing cynique mais d'un hasard (malencontreux ?), le distributeur a néanmoins décidé de ne pas ignorer les réactions outre-Manche.Le film d'Oliver Hirschbiegel, qui s'intéresse à l'histoire d'amour qu'a vécue Lady Di les deux dernières années de sa vie avec un chirurgien pakistanais, est un sujet particulièrement délicat en Grande-Bretagne, où les médias l'ont dézingué. « On savait dès le départ que les réactions seraient extrêmes en Grande-Bretagne. L’opinion a toujours été divisée là-bas au sujet de Lady Di, même de son vivant. C’est un sujet sensible. Les Anglais ont le sentiment qu’elle leur appartient, mais eux-mêmes ne savent pas quoi penser... Qu'est-ce qu'on peut y faire ? » s'interroge Naomi Watts dans le prochain numéro de Première. Pour le distributeur du film, ce qu'on peut faire c'est au moins éviter cette polémique là. L'affiche, qui trône à l'emplacement même où les nostalgiques de Lady Di vont se recueillir - la réplique de la flamme de la Statue de la Liberté étant devenue un genre de mémorial officieux -, sera donc retirée.Vanina Arrighi de CasanovaDiana d'Oliver Hirschbiegel, avec Naomi Watts, Naveen Andrews et David Hodge, sortira quand même en salles le 2 octobre :