DR

Attention, cet article contient un léger spoiler à la fois sur Star Wars : Le Réveil de la Force et sur Les Aventuriers de l'arche perdue.

Et oui, on en est encore à trouver des trucs dans Star Wars : Le Réveil de la Force, à bientôt deux mois après sa sortie. En attendant d'avoir l'Episode 7 en DVD et en Blu-Ray (pas avant mai prochain), il faut bien s'occuper. Et aujourd'hui, c'est le sound designer David Acord qui révèle une information sympa sur le lien entre Indiana Jones et Star Wars autre que la simple présence d'Harrison Ford (qui doit revenir dans un Indiana Jones 5 signé Steven Spielberg, n'oubliez pas).

Attention, petit spoiler sur Le Réveil de la Force si vous ne faites pas partie des 10,5 millions de Français à l'avoir vu. Et spoiler aussi sur Les Aventuriers de l'arche perdue, même si le film est sorti en 1981.

Or donc, pendant la scène où Han Solo et Chewbacca échappent à un rathtar (un gros alien tentaculaire et agressif) dans les couloirs de leur vaisseau, David en a profité pour glisser un petit easter egg au montage tiré de sa bibliothèque d'effets sonores. "J'ai ajouté le son de la boule créé par Ben Burtt et directement tiré du début des Aventuriers de l'arche perdue, lorsque la boule menace d'écraser Indy dans le temple", explique-t-il. Le sound designer vétéran Burtt, qui a aussi bossé sur Le Réveil de la Force, est celui qui a créé par exemple les bruits des sabres laser, le grognement de Chewbacca ou le souffle de Vador.

La référence sonore est difficile à repérer et il faudra donc aller (re)voir le film pour l'apprécier, et attendre le DVD/Blu-Ray pour la décortiquer. Acord a également expliqué comment il a créé le son de la Force lorsque Kylo Ren utilise ses pouvoirs : "ce son solide et animal, c'est le ronronnement de mon chat", rigole David. "c'est ce ronronnement très ralenti et beaucoup augmenté qui est devenu le grognement de Kylo". Voilà de quoi rassurer ceux qui ont trouvé cette photo de chat qui ressemble soi-disant beaucoup à Adam Driver qui joue Kylo. Reste à savoir si c'est le même chat.

DR