DR

L’orientation sexuelle de LeFou (Josh Gad) va-t-elle coûter au film de Disney sa sortie russe ?

Polémique en Russie où l’homme politique Vitaly Milonov a demandé au ministre de la Culture Vladimir Medinsky d’enterrer la sortie du nouveau long-métrage de DisneyLa Belle et la Bête, quelques jours avant son arrivée dans les cinémas. La raison ? La présence d’un personnage ouvertement gay dans le film : LeFou. L’homme politique russe a qualifié cette adaptation live du célèbre conte de "propagande du péché honteuse" et a l’air bien décidé à en interdire sa sortie en salles.

Dans cette version live du dessin animé de Disney La Belle et la Bête, le personnage secondaire LeFou, incarné par Josh Gad, se "pose des questions sur sa sexualité" a expliqué le réalisateur Bill Condon, s'interrogeant notamment sur sa relation avec Gaston (Luke Evans), ce chasseur narcissique qui plait aux femmes, mais pas à Belle (Emma Watson). A la fin du film, il a "une belle scène gay", a-t-il précisé dans la presse. C’est la première fois dans une adaptation de conte classique par Disney qu’un personnage est ouvertement homosexuel, ce qui, visiblement ne plaît pas à tout le monde. Aux Etats-Unis, par exemple, un cinéma de l'Alabama refuse de diffuser le film, qui sortira là-bas le 17 mars, pour cette même raison.

 
L'équipe défend cependant fermement cette évolution. Ce n'est d'ailleurs pas la seule, puisque cette adaptation mettra également en scène le premier baiser échangé entre un couple mixte : l'actrice noire Audra McDonald et l'acteur blanc Stanley Tucci. Il joue un nouveau personnage, Maestro Cadenza, transformé en piano suite à la malédiction lancée sur la Bête et les habitants de son château. Il est amoureux de Madame Garderobe, et une fois redevenus humains, ils se jettent l'un sur l'autre pour s'embrasser.

 

 

DR

Emma Watson répond aux critiques après avoir posé topless

 

En France, La Belle et la Bête sera sur les écrans à partir du 22 mars. Bande-annonce :