DR

Le lieu qui a donné envie à Stephen King d'écrire Shining est en cours de transformation.

"Qu'est-ce qui fait plus peur que l'hôtel de Shining dans le Colorado ? L'hôtel de Shining avec un musée de l'horreur". Le titre de Variety résume parfaitement l'idée des propriétaires du Stanley Hotel d'Estes Park, dans le Colorado. Les gérants des lieux annoncent qu'ils ont fait une demande de 11,5 millions de dollars auprès de l'Etat du Colorado pour transformer une partie du Stanley en musée de l'horreur. Pour mener ce projet à bien, ils vont eux-même investir cette somme.

>>> Vidéo culte : Jack Nicholson se prépare pour la scène de la hache de Shining

Le Stanley Hotel n'est pas celui qu'on voit dans le long-métrage culte porté par Jack Nicholson et sorti en 1980. Il s'agit d'un établissement ouvert en 1909, dont l'histoire bien remplie et les "fantômes" ont inspiré à Stephen King son roman à la fin des années 1970. Puis Stanley Kubrick l'a transformé en studio en "Overlook Hotel". La bâtisse originale n'a jamais eu de labyrinthe, par exemple, cet ajout ayant été fait par le réalisateur (dans le livre original, le petit Danny s'amuse dans une aire de jeux entourée d'arbustes taillés en forme d'animaux). Il y a quelques mois, le site officiel de l'hôtel organisait ainsi un concours pour imaginer les plans du plus beau labyrinthe possible, afin de le construire devant l'établissement :

>>> En vrai, l'hôtel de Shining n'a pas de labyrinthe (mais ses gérants comptent sur vous pour en imaginer un)

En plus de cette nouveauté, l'équipe organise des visites "Ghost Adventure", et elle veut à présent accueillir un auditorium, où seront projetés des films d'horreur et des documentaires, ainsi qu'un musée consacré à des expositions thématiques. Comme une consacrée à Charlie Adlard, le dessinateur de The Walking Dead, pour commencer. Une cabine d'enregistrement du son, une salle de montage et une autre dédiée à la post-production des films sont également à l'étude. Les gérants de l'hôtel espèrent signer un partenariat avec l'école de cinéma du Colorado, située à Denver, ce qui permettrait aux étudiants de tourner sur place. L'idée est d'ailleurs soutenue par plusieurs artistes, comme Elijah Wood et Simon Pegg. Une fois construit -si les 24 millions de dollars sont réunis- le musée sera bien sûr accessible aux amateurs de films d'horreur en général, pas seulement aux professionnels du cinéma ou aux étudiants. Ainsi qu'aux clients de l'hôtel, évidemment.

Bande-annonce de Shining :

 

 

 

>>> Comment le producteur du préquel de Shining tente de rassurer les fans du chef-d’œuvre de Kubrick