DR

Il a succombé à un accident vasculaire cérébral.

Tomas Milian s'en est allé à l'âge de 84 ans. L'acteur cubain, naturalisé américain, acteur prolifique - des dizaines et des dizaines de longs-métrages entre 1959 et 2005 - était une figure des westerns spaghetti du milieu des années 60. Il crée des personnages de Mexicains sinistres et farouches : The Bounty Killer (Eugenio Martin, 1966) ; Le Dernier Face-à-face (Faccia a faccia, Sergio Sollima, 1967) ; Saludos Hombre (Corri, uomo, corri, Sollima, 1968) ; Tepepa (Giulio Petroni, 1969) ; Companeros (Vamos a matar compañeros, S. Corbucci, 1970). Il jouait notamment Chaco dans Les Quatre de l'apocalypse (1975). 

Il était également connu pour son travail dans les polars italiens trashs de la fin des années 70 et des années 80. 

Tomas Milian a tourné avec quelques réalisateurs mythiques comme Lucio Fulci en 1969 pour Liens d'amour et de sang puis en 1972 pour La longue nuit de l'exorcisme, Steven Spielberg (Amistad), Sydney Pollack (Havana), Oliver Stone (JFK), Steven Soderbergh (Traffic) ou Abel Ferrara (Cat Chaser).

À la télévision, il a fait des apparitions dans Deux flics à Miami, Equalizer, La Loi de Los Angeles, Arabesque ou encore Oz.

Tomas Milian est mort le 22 mars à Miami, suite à un accident vasculaire cérébral.

A lire aussi sur Première

Michel Piccoli (1925-2020), la mort dans l'âme

L'acteur de théâtre, de télévision mais surtout de cinéma révélé dans Le mépris de Jean-Luc Godard et popularisé par Claude Sautet est mort à 94 ans. Hommage.

Mort de Fred Willard, figure de la comédie américaine

L'acteur est apparue dans une multitude de sitcoms au cours des 50 dernières années, de La croisière s'amuse à Modern Family en passant par Friends.