Jennifer Hudson biopic Aretha Franklin
Douliery-Hahn-Khayat/Everett Collection/ABACA

En 2007, l’actrice a remporté un Oscar pour Dreamgirls, inspiré de la vie de Diana Ross.

Le monde de la musique pleure la disparition de la Reine de la Soul, Aretha Franklin, que rien ni personne ne remplacera. Les fans de la chanteuse pourront se consoler avec le biopic en préparation consacrée à la Lady Soul. L’information, rapportée par le site Deadline, avait été révélée par le producteur musical Clive Davis - ex-président de Columbia Records et cofondateur d’Arista Records - lors d’une fête donnée avant la cérémonie des Grammy Awards, en début d’année.

Aretha Franklin est morte : La reine de la soul avait 76 ans

L’actrice et chanteuse Jennifer Hudson a été choisie par Aretha Franklin elle-même pour incarner la diva de la soul sur grand écran. Le nom de la chanteuse circulait déjà depuis plusieurs années pour ce projet. Halle Berry ayant été écartée à cause de ses capacités vocales insuffisantes, seules Jennifer Hudson et la chanteuse Audra McDonald restaient en lice pour le rôle principal. C’est finalement l’actrice de Dreamgirls, inspiré de la carrière de Diana Ross et des Supremes, qui a été choisie. Cette comédie musicale lui avait d’ailleurs valu l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle.

Le choix de Jennifer Hudson s’imposait pour jouer Aretha. "Sa voix est vraiment incroyable, a déclaré Clive Davis, rapporte le site E!Quand les gens demandent ‘Où est la prochaine Aretha ? D’où viendra-t-elle ?’, je leur réponds ‘C’est elle’." Malgré les talents de chanteuse de l’actrice, la majorité de la BO du film devrait être composée des versions originales des chansons d’Aretha. Seules quelques chansons pourraient être chantées en live par Hudson, déclarait la Reine de la Soul en 2011 au magazine Billboard

Qui incarnera Aretha Franklin au cinéma ?

Aretha Franklin avait déjà révélé quelques détails à propos du film à l'époque : "Il retracera de manière chronologique mon avènement de Detroit à New-York, en tant que jeune et aspirante chanteuse. Ce sera honnête. Les personnes qui ont suivi toute ma carrière connaissent déjà pas mal de choses. Mais il y aura aussi des choses que personne ne connaît."

Le biopic sera produit par Scott Bernstein (Straight Outta Compton) et le producteur musical Harvey Mason Jr., qui a travaillé avec Aretha Franklin et produit la musique du film Dreamgirls. Taylor Hackford sera derrière la caméra. Habitué des biopics, il a notamment réalisé le très réussi Ray, qui retrace la carrière de Ray Charles, avec Jamie Foxx dans le rôle du chanteur. 

Si vous voulez vous faire une idée de ce que Jennifer Hudson peut donner en Aretha Franklin :