Disney

La Reine des neiges, le dernier film d'animation Disney, est sorti en novembre et est l'un des plus gros succès de l'année 2013. C'est donc dans l'ordre des choses que d'autres cherchent à surfer sur ce carton. Mais il est également dans l'ordre des choses que Disney lutte contre les plagiats de ses oeuvres. D'après The Hollywood Reporter, la firme de Mickey vient d'attaquer le film d'animation canadien La Légende de Sarila. Sorti au Canada en mars, et en DVD en novembre, La Légende de Sarila raconte les aventures de trois jeunes Inuits partis pour sauver leur peuple de la famine causée par la malédiction d'un chaman. A priori, rien à voir avec La Reine des neiges, adapté du conte d'Andersen qui raconte la quête d'Anna pour sauver sa soeur capable de déchaîner le froid et la glace dans le royaume nordique d'Arendelle… Rien à voir à part la glace.

La Reine des Neiges : un succès qui rend fou

Et c'est par la glace que le bât blesse. Car aux Etats-Unis, le distributeur Phase 4 Films a sorti en DVD La Légende de Sarila en salles sous un nouveau titre, Frozen Land (alors qu'il était originellement traduit par The Legend of Sarila), et a créé un logo quasiment identique à celui de La Reine des neiges, qui s'intitule Frozen en anglais. Conclusion, selon Disney : Phase 4 cherchait à s'approprier sans vergogne le travail promo de leur film...

Ca fait beaucoup, en effet. Disney réclame des dommages et intérêts, ainsi que la destruction des DVD incriminés (les exemplaires survivants vont devenir des collectors). C'est bête parce que, comme le montre sa bande-annonce, La Légende de Sarila n'avait effectivement rien à voir avec La Reine des neiges.

L'an dernier, Warner avait attaqué en justice avec succès Age of the Hobbits, nanar produit par Asylum (Transmorphers, Sharknado) qui n'avait rien à voir avec Le Hobbit mais dont le packaging laissait croire que si. Le film avait dû être renommé Clash of the Empires.

Un pasteur accuse La Reine des neiges de rendre les enfants homosexuels et zoophiles

Bande-annonce de La Reine des neiges, toujours en salles :