DR

L’auteur des Gremlins et de Small Soldiers a donné un cours à la Cinémathèque de Paris.

En mars dernier, le cinéaste américain Joe Dante a était le sujet d’une masterclass concernant l’ensemble de son œuvre à la Cinémathèque française de Paris. Le réalisateur des Gremlins et de Small Soldiers est venu parler de son cinéma qui s’ancre dans l’univers de l’enfance et de la pop-culture américaine. Joe Dante a également voulu faire redécouvrir La Seconde Guerre de Sécession, un téléfilm qu’il avait réalisé en 1998 pour HBO. Probablement l’une de ses œuvres les plus politiques, qui résonne énormément en ces temps trumpiens.

Joe Dante commente ses trésors cachés

Le cinéaste a également fait part de son parcours atypique. Ou comment celui qui a réalisé Les Looney-Toons passent à l’action s’était au départ destiné à devenir dessinateur de cartoons et de comic-strips. On apprend également que Joe Dante, fort du succès de son premier Gremlins, avait refusé à l’époque une offre pour faire un épisode de Batman, préférant mettre en boite un film sur lequel Wolfgang Petersen (L’histoire sans fin) s’était désisté.

 

A lire aussi sur Première

Justice climatique : "Mener la lutte collectivement fait avancer les choses"

Réalisateur d'une docu-série en 4 épisodes, à voir sur Arte.tv, Zouhair Chebbale raconte comment il a suivi 4 épopées judiciaires à travers l'Europe. 4 mouvements citoyens transformés en affaires d'Etat. Ou le tribunal comme nouveau front de la bataille écologique.