DR

Theodore Melfi était dans la course pour réaliser le nouveau Marvel

A l’été 2015, Sony Pictures et Marvel avaient établi une short list de réalisateurs potentiels pour leur nouveau Spider-Man : Jonathan Levin, John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein, Jon Watts et Theodore Melfi. Celui-ci n’avait qu’un film à son actif, St. Vincent, une comédie avec Bill Murray, Melissa McCarthy et Naomi Watts (jamais sortie en salles en France mais disponible sur Netflix), quelques courts métrages et des pubs. Des débuts timides mais suffisamment prometteurs pour que l’homme se retrouve dans une des short lists les plus convoitées du moment. Pourtant, quand il reçoit le script des Figures de l’ombre, il se retire de la course Spider-Man et fonce sur ce projet. « J’ai lu Les Figures de l’ombre un vendredi soir. Le samedi soir, ça avait changé ma vie » déclarait le cinéaste à un site américain en février dernier. Cette histoire de mathématiciennes noires qui ont œuvré dans l’ombre de la conquête spatiale sans avoir la reconnaissance qui leur était due l’emportait sur un énième film de super-héros : « On a déjà tous vu Spider-Man, mais il me semblait que Katherine G. Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson (les trois héroïnes du film) étaient les super-héros dont on a vraiment besoin aujourd’hui ».

Les Figures de l'ombre : comment des femmes noires ont envoyé l'homme dans l'espace

L’énorme succès des Figures de l’ombre au box-office américain ainsi que ces trois nominations aux Oscars (dont celui du meilleur film) ont encore augmenté la cote de Melfi. Qui pourrait encore se frotter au Marvel Cinematic Universe : « Je crois, j’espère. J’ai eu des discussions avec eux depuis » révélait le réalisateur dans un podcast cinéma. 

En attendant, Spider-Man Homecoming, finalement réalisé par Jon Watts, sortira en salles le 12 juillet 2017. Quant aux Figures de l’ombre, il sera dans les salles dès le 8 mars.

Les Figures de l'ombre : écoutez la BO de Pharrell Williams

Bande-annonce :