DR

Le 8 janvier 2016 marque la "naissance" du Réplicant Roy Batty, joué par Rutger Hauer.

Quelques mois après avoir fêté "le futur" de Retour vers le futur, voilà qu’arrive une autre date importante pour les amateurs de science-fiction. C’est aujourd’hui qu’est "né" l’un des personnages cultes du cinéma de SF, Roy Batty. Si l’action de Blade Runner se déroule en 2019, le Réplicant qui affronte Rick Deckard (Harrison Ford) dans le film de Ridley Scott a été créé le 8 janvier 2016 exactement, comme le prouve cette capture d’écran :

 

DR

Plus développé dans le long-métrage de 1982 que dans le roman de Philip K. Dick, Roy est un personnage captivant, un androïde parfait joué par Rutger Hauer. Particulièrement doué, fort et intelligent, il est capable de développer des émotions humaines et cherche à rencontrer son créateur dans l’espoir de pouvoir vivre plus longtemps, car la durée d’existence des Réplicants est limitée. Si vous n’avez jamais vu Blade Runner, on ne spoilera rien ici, mais ne regardez pas la vidéo ci-dessous. Si vous avez été marqué par ce personnage, en revanche, voici son monologue inoubliable :

 

Depuis quelques heures, les hommages pleuvent sur la toile, même s’il est assez étrange de souhaiter un "joyeux anniversaire" à un personnage au destin aussi tragique…

Ridley Scott produira Blade Runner 2, qui sera filmé cet été par Denis Villeneuve (Prisoners, Sicario). Harrison Ford sera de retour, et il devrait donner la réplique à Ryan Gosling. Bande-annonce du film original :