DR

Leonardo DiCaprio passe déjà les 2 millions d’entrées et Zootopie les 3. (Source : CBO Box-Office)

Les vacances scolaires se terminent et les films qui cartonnaient la semaine dernière perdent entre 30 et 53% de fréquentation. Ce qui représente tout de même de nombreux spectateurs (4 721 247 entrées toutes sorties confondues). The Revenant est ainsi en tête avec 984 527 billets supplémentaires vendus dans 546 salles. En quinze jours, le film de vengeance qui a valu à Leonardo DiCaprio son premier Oscar du meilleur acteur a attiré 2,3 millions de personnes. Un joli succès, qui rejoint déjà le top personnel de l’acteur :

Leonardo DiCaprio cartonne au box-office français

Zootopie suit, comme la semaine dernière. 633 463 curieux ont découvert le dernier film d’animation Disney depuis le 2 mars sur 647 écrans. En trois semaines, celui-ci a déjà passé la barre des 3 millions d’entrées, ce qui est mieux que le score de La Reine des Neiges fin 2013,. A ce rythme, Zootopie pourrait bien dépasser ses 5 millions d’entrées au cumul.

Février 2016 marque une fréquentation record des salles obscures

Pattaya est toujours troisième. Même en perdant 53% de fréquentation, la comédie de Franck Gastambide marche bien. 441 387 personnes ont fait le déplacement depuis mercredi, ce qui fait qu’en seulement quinze jours, elle a déjà franchi le million (1 376 882 entrées exactement).  Etant donné qu’elle est moins diffuséeque la concurrence (341copies), elle obtient au passage la deuxième meilleure moyenne de la semaine : 1294 spectateurs par salle contre 1803 pour The Revenant et 979 pour Zootopie.

Deadpool suit avec 291 781 spectateurs de plus. En un mois, le film de super-héros insolent avec Ryan Reynolds a écoulé 3,3 millions de tickets. Il s’agit du plus gros succès de la saga X-Men en France, tout comme aux Etats-Unis :

X-Men au box-office

Saint Amour parvient à intégrer le top 5 en doublant de peu Les Tuche 2. Le film de Gustave Kervern et Benoît Delépine a intrigué 268 197 personnes contre 252 335 pour la comédie avec Jean-Paul Rouve. Elle sort donc du top 5, tout en conservant pour l’instant la première place du classement français de 2016, grâce à 4,3 millions d’entrées enregistrées depuis 5 semaines.

Comment l'affiche de Saint-Amour échappe à la loi Evin

Les autres nouveautés de la semaine dernière s’en sortent beaucoup moins bien. La Chute de Londres et Célibataire, mode d’emploi , figurent aux 8e et 9e places du top, avec moins de 200 000 entrées, pendant que Zoolander 2 fait un flop, attirant seulement 46 701 spectateurs malgré ses 226 copies. La suite de la comédie de Ben Stiller est ainsi 20e du classement hebdomadaire. Le premier volet était déjà passé un peu inaperçu chez nous en 2002 avec 146 558 entrées. Il est devenu culte longtemps après sa sortie :

Zoolander à l'épreuve du culte

Pour finir, on peut noter la progression des gagnants des Oscars/César. Spotlight, sorti fin janvier, a été reprogrammé dans une cinquantaine de salles supplémentaires depuis son prix, soit 246 écrans à travers l’Hexagone. 52 846 curieux ont fait le déplacement, ce qui représente un tiers de plus que sa fréquentation de la semaine dernière et lui permet de passer la barre des 500 000 entrées.
Fatima, sorti en octobre, n’était plus que dans une dizaine de salles en France. Boosté par son César du meilleur film, il était cette semaine proposé dans 91 cinémas et a attiré 27 979 spectateurs supplémentaires, soit 339 004 en tout.

Box-office hebdomadaire français du 2 au 8 mars 2016 :
1. The Revenant Bande-annonce
2. Zootopie Bande-annonce
3. Pattaya Bande-annonce
4. Deadpool Bande-annonce
5. Saint Amour Bande-annonce