56 millions de dollars : avec une telle somme, Divergente s'empare sans problèmes de la première place au box-office américain de ce week-end. Un très bon score (c'est le deuxième meilleur démarrage de 2014 jusqu'à présent juste derrière La Grande aventure Lego et ses 69 millions), mais qui reste inférieur au démarrage du premier Twilight (69,6 millions de dollars en novembre 2008) et évidemment du premier Hunger Games (152,5 millions), mais c'est toutefois un nouveau succès dans le genre young adult pour l'alliance des studios Lionsgate (Hunger Games) et Summit (Twilight). Hors des aventures de Katniss et Bella, aucun film young adult (i.e. adapté d'une série de romans à thème SF/fantastique à destination des ados) n'avait eu du succès au box-office : Les Ames vagabondes, Mortal Instruments, Sublimes créatures et Vampire Academy se sont tous pris des gamelles. Divergente, adapté d'une série de trois romans signés Veronica Roth, copie plus Hunger Games que Twilight : une héroïne forte (Shailene Woodley, dont la performance ici a été saluée) qui tente de mettre à bas la dictature qui domine les USA d'un futur post-apocalyptique. Réalisé par Neil Burger, Divergente a coûté 85 millions de dollars hors promo et devrait se rembourser sans problème. Lionsgate a déjà prévu de mettre en chantier le plus rapidement possible Insurgent -adapté du deuxième livre et qui sera réalisé par Robert Schwentke (Red, R.I.P.D.)- qui sortira en mars 2015. En attendant de savoir si Allegiant, troisième film prévu pour mars 2016, sera divisé en deux parties comme Harry Potter, Twilight et Hunger Games...Déception chez les Muppets. Deux ans et demi après le carton de Les Muppets, le retour, Muppets Most Wanted ne récolte que 16,5 millions pour son premier week-end. Alors qu'en novembre 2011, le nouveau film Muppets démarrait à 29,2 millions de dollars. La suite a coûté presqu'aussi cher à Disney (50 millions contre 45 millions pour Les Muppets), et a récolté comme le premier (en fait, Most Wanted est le huitième film à mettre en scène les marionnettes) d'excellentes critiques qui apprécient l'irrévérence du film et son casting dingo (Tina Fey, Ricky Gervais, plus une horde de caméos : Céline Dion, Lady GaGa, Christoph Waltz, Tom Hiddleston, etc). Alors que s'est-il passé ? Il semble que le public "jeune féminin", qui a fait contribué au succès du premier film, soit plutôt allé voir Divergente ce week-end. James Bobin, réalisateur des deux Muppets, est déjà au boulot non pas sur un troisième Muppets mais sur Trough the Looking Glass, la suite d'Alice au Pays des merveilles. il faudra peut-être faire une croix sur un Muppets 3 (enfin, plutôt Muppets 9), d'autant que le succès des Muppets de 2011 a été très américain. En France, le premier n'est sorti qu'en DVD et Blu-ray.Et le reste du public familial est allé voir M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps, qui se maintient dans le top 5, trois semaines après sa sortie, avec 11,7 millions de dollars. Le dernier film d'animation DreamWorks a amassé 81 millions aux USA (seulement 23ème meilleur score des 28 films d'animation du studio, juste derrière Turbo du même studio et ses 83 millions en juillet dernier) et 85 dans le reste du monde, pour un total de 166 millions. Soit plus que son budget estimé de 145 millions hors promo, mais bien insuffisant en regard des énormes cartons de la concurrence Disney (un milliard de dollars en salles pour La Reine des neiges, et un carton tout aussi affolant en DVD et Blu-Ray) ou Universal (970,7 millions pour Moi, moche et méchant 2). Si M. Peabody se maintient, c'est bien parce qu'il est le seul film à destination des enfants disponible sur les écrans. Heureusement, le studio a dans son agenda Dragons 2 (juin) qui devrait connaître un destin plus favorable.La guerre s'achève pour 300 : Naissance d'un empire, qui a étanché la soif de sang, de sexe soft et de bastons au ralentis du public. Encore 8,6 millions supplémentaires qui font grimper le butin de guerre du néo-péplum à 93,7 millions aux USA, et 195,4 dans le reste du monde. Total : 289,1 millions, soit 166,9 de moins que le premier 300 (456 millions en 2007, dont 210,6 aux Etats-Unis). Moralité : à la différence du premier aux résultats presque équilibrés, 300 a cartonné à l'international mais pas chez l'oncle Sam. Si Warner décide de produire une suite -puisque Naissance d'un empire a remboursé son budget hors promo de 110 millions- il faudra en tenir compte. De la même façon, Pacific Rim avait été un échec aux USA mais un succès dans le reste du monde. Et Warner a donné le feu vert à Pacific Rim 2. Enfin, une grosse surprise dans le top 5. God's Not Dead est cinquième avec 8,5 millions de dollars, ce qui est un excellent score pour un film sorti dans seulement 780 salles. Production indépendante avec quelques vieilles têtes surgies des 90's (Kevin Sorbo, ex-Hercule à la télé, et Dean Cain, ex-Superman des Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman), God's Not Dead est surtout un film de propagande chrétienne puisqu'il raconte le combat d'un lycéen face à son prof de philo qui impose à ses élèves de démontrer dans une dissertation que Dieu est mort. Produit par le studio Pure Flix Entertainment, qui se définit comme "un studio qui produit, distribue et achète des films traitant du Christ dans le seul but de changer notre culture pour le Christ, un coeur à la fois" (traduit d'après leur site web). A leur catalogue, on trouve aussi bien des films adaptés de la Bible (The Book of Daniel, Apostle Peter and The Last Supper) que des mélos édifiants (l'anti-avortement Sarah's Choice), des documentaires évangélistes (My Hope America avec le pasteur Billy Graham). Notons également dans God's Not Dead l'apparition de membres de la famille Robertson : stars de la télé-réalité hyper populaire Duck Dynasty (le quotidien d'une famille de barbus vendeurs d'accessoires de chasse en Louisiane), dont le patriarche a fait récemment scandale avec ses propos homophobes et a reçu un soutien populaire tel qu'il a pu conserver son job dans l'émission. Le succès de God's Not Dead suit celui de Son of God (55,6 millions de dollars depuis sa sortie le 28 février dernier), ce dernier déjà adapté de la série à succès La Bible diffusée en mars 2013. Avec l'arrivée de Noé de Darren Aronofsky avec Russell Crowe dans les salles américaines vendredi prochain qui promet de submerger le box-office (le film cartonne déjà au Mexique et en Corée du Sud, pays avec une forte présence catholique), Dieu ne semble pas mort au cinéma.Box-office américain du 21 au 23 mars 2014 :1) Divergente  Bande-annonce2) Muppets Most Wanted  Bande-annnonce3) M. Peabody et Sherman : les voyages dans le temps  Bande-annonce4) 300 : Naissance d'un empire  Bande-annonce5) God's Not Dead