DR

Ça a déjà plus rapporté que Dunkerque aux USA, et ne va pas tarder à battre Fast & Furious 8. (Source : Le Film français)

Ça continue, encore et en gore. Pardon pour le jeu de mots pourri du lundi matin, mais Ça continue sa carrière phénoménale aux Etats-Unis : une semaine après avoir battu des records au démarrage en cascade, le film récolte 60 millions de dollars pour son deuxième week-end d'exploitation. Avec des recettes américaines se montant à 218,7 millions, Ça est déjà le huitième plus gros hit de 2017 pour l'instant, devant Dunkerque (185,1 millions) et pas très loin de Fast & Furious 8 (225,7 millions). Dans peu de temps, Ça deviendra le film d'horreur ayant eu le plus de succès aux USA : il lui suffira de battre L'Exorciste, qui rapportait 232,9 millions en 1973 (sans tenir compte de l'inflation). Produite pour seulement 35 millions de dollars, l'adaptation de Stephen King a battu sur le sol américain bien des blockbusters (Transformers : The Last Knight, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, Kong : Skull Island, La Planète des singes - Suprématie) déjà une suite dans les tuyaux.

Sorti vendredi, American Assassin ne parvient pas à flinguer Ça pour obtenir la première place. 14,8 millions de dollars pour ce film d'action violent (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) réalisé par Michael Cuesta (Secret d'état avec Jeremy Renner en 2014) avec Dylan O'Brien (Teen Wolf, Le Labyrinthe) en super-tueur des services secrets américains. Les critiques américaines sont assez mitigées et le film aura du chemin à faire pour rembourser son budget estimé à 33 millions.

Le nouveau film de Darren Aronofsky Mother ! a également bien du mal à convaincre le public américain, surtout face à Ça. Mother ! ne démarre qu'à 7,5 millions de dollars, bien loin de son budget de 30 millions, et ce malgré la présence de Jennifer Lawrence. Le film, présenté à Venise, a également divisé la critique.

La comédie dramatique Home Again avec Reese Witherspoon rapporte 5,3 millions de dollars pour son deuxième week-end, pour un total de 17,1 millions. Le film a gentiment remboursé son budget de 12 millions.

Enfin, pour son cinquième week-end, Hitman & Bodyguard avec Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson rapporte 3,5 millions de dollars. Ce mélange de comédie trash et d'action violente a rapporté 70,3 millions aux USA pour un budget de 30 millions, et c'est donc l'un des rares vainqueurs d'un été cinéma qui a fait plus de victimes que le clown de Ça.

Source : Le Film français

Box-office américain du 15 au 17 septembre 2017 :
1) Ça
2) American Assassin
3) mother !
4) Home Again
5) Hitman & Bodyguard