DR

"C'est un chauffeur de taxi qui me l'a dit !"

Personnage clé des épisodes 2 et 3, le Capitaine Davy Jones n'est plus apparu par la suite, dans la franchise Pirates de Caraïbes. C'est du moins ce que croyait son interprète, l'acteur Bill Nighy. Attention spoilers !

En effet, Davy Jones et sa barbe tentaculaire reviennent dans la scène post-credits, au bout du 5e opus, La Vengeance de Salazar, sorti au printemps. Sauf que Nighy n'était pas du tout au courant. Techniquement, la production a visiblement utilisé des images CGI sans dialogue, pour cette petite séquence, et n'a pas fait appel à l'acteur. "Je ne savais pas ! J'ai appris ça il y a seulement une semaine", raconte-t-il dans le magazine anglais Empire, précisant que c'est un chauffeur de taxi qui lui a tout dit :

"Il m'a d'abord demandé si j'allais faire le prochain Pirates des Caraïbes. Alors sur le coup, je n'ai pas compris et j'ai dit non. Je ne savais pas qu'il y aurait un prochain. Alors il m'a répondu : 'Mais vous étiez dans le dernier !". Je lui ai certifié que non. Mais lui m'a assuré : "Si, si, vous y étiez ! Il en savait plus que moi."

Rappelons que Davy Jones est censé avoir péri à la fin de Pirates 3 : Jusqu'au bout du monde. Mais cette scène post-credit laisse entendre un retour du personnage dans la suite de la franchise. Sauf que Bill Nighy n'a absolument pas été contacté par Disney : "J'aimerais bien être dans [un autre film Pirates des Caraïbes. Je viendrais en un clin d'oeil. Mais je n'ai pas été approché."

Alors à quoi joue Disney avec cette scène post-générique ? Sorti en mai dernier, Pirates 5 a rapporté 776 millions de dollars dans le monde. Et le sixième opus sera certainement mis en chantier d'ici peu.