DR

Le célèbre scénariste de comics fait part de ses doutes sur le futur des films de super-héros de Warner Bros.

Connu pour sa grande gueule, Mark Millar l’ouvre une nouvelle fois. Le scénariste de comics (dont de nombreuses oeuvres ont été adaptées au cinéma, dont Wanted ou Kick-Ass) avait déjà taclé les adaptations au cinéma des bandes dessinées DC Comics en 2011. Il expliquait que "leurs personnages sont trop extravagants pour fonctionner dans un long-métrage classique. Mais j'aimerais les voir dans des films animés aussi géniaux que ceux de Pixar. Aquaman qui parle sous l'eau nous semblerait très étrange dans un film normal, mais on ne se poserait même pas la question dans un dessin animé. Certaines choses ne sont pas adaptables dans certains formats".

Le super-trailer de Batman V Superman dure 11 minutes

Dans une interview accordée au Point.fr, Millar explique son inquiétude envers les résultats au box-office de Batman v Superman, le prochain blockbuster de super-héros de Warner Bros. "Si le film ne réalise pas ses objectifs, je n'ose imaginer ce qui va se passer. Warner fera sans doute un autre Batman, un truc ‘safe’ plutôt que de se risquer avec des projets comme Aquaman ou Green Lantern. Leur planning sur cinq ans sera probablement entièrement remis en cause. Tout va dépendre de la rentabilité du film. S'il plafonne à 600 millions de dollars de recettes mondiales comme Man of Steel, alors ce sera fini. Ils cesseront la mise en chantier des autres films, ils auront perdu trop d'argent. À partir de 1,2 milliard de dollars de recettes, là oui ils seront dans une zone de rentabilité (…) Les héros Marvel sont plus adaptés au cinéma. Les personnages de DC appartiennent davantage à une génération victorienne, ils ont été créés à une époque plus proche de Tarzan ou du Phantom, il vaut peut-être mieux les laisser au passé. C'est la dernière tentative pour les ramener à la vie et si ça ne marche pas, ils disparaîtront pour longtemps".

Notre interview de Zack Snyder : "Avec Man of Steel, on a installé la plomberie. Là, on ouvre le robinet"

Il précise cependant : "Que les choses soient claires : je VEUX que Batman v Superman marche. Pour le bien de mon industrie, je veux que Marvel et DC réussissent. Si l'un ou l'autre se plante, ce ne sera bon pour personne. Mais oui, je suis inquiet pour Batman v Superman et les projets de DC/Warner. J'ai peur que les personnages de l'univers DC ne soient trop vieillots, ils me donnent l'impression d'appartenir VRAIMENT au passé, à part Batman et Superman". 

L’interview est à lire en intégralité sur le site du Point, où Mark Millar évoque également la baisse des recettes des films Marvel Studios. Mais ne dit évidemment rien sur les longs-métrages de 20th Century FOX, studio pour lequel il est consultant. 

Notre interview de Ben Affleck : "Batman est un mec un peu cassé"

Batman v Superman sera sur les écrans français le 23 mars prochain. Bande-annonce :