DR

Luc Brunschwig, scénariste des BD Bob Morane Renaissance, et Olivier Van Hoofstadt adaptent les célèbres mangas.

Olivier Van Hoofstadt annonce sur sa page Facebook qu’il est rattaché à la mise en scène d’un film en live action consacré à Albator. "Trop fier de vous annoncer cette bonne nouvelle !", écrit le réalisateur de Dikkenek, tout en partageant une capture d’écran d’IMDbPro qui précise le titre anglais du projet, Space Pirate Captain Harlock, une sortie prévue en 2020, et le nom du scénariste : c’est Luc Brunschwig, connu pour les BD Bob Morane Renaissance et Urban, qui a été choisi pour adapter les célèbres mangas de Leiji Matsumoto.

Philippe Lacheau va adapter… Nicky Larson au cinéma

Imaginé en 1969, Albator a eu droit à de nombreuses déclinaisons : plusieurs mangas au fil des décennies, des séries animées, notamment Albator, le corsaire de l’espace et Albator 84, diffusés en France dans les années 1980 sur Antenne 2. Voici le générique de la première :

Au cinéma, la dernière aventure du personnage remonte à 2013. En animation 3D, elle avait été plutôt bien accueillie par les critiques et les fansBande-annonce :

Notons que le réalisateur belge avait cité Albator dans sa comédie grinçante Dikkenek. Le personnage est référencé pour sa balafre sur le visage au cours de l’une des scènes les plus méchantes du film où l’institutrice jouée par Marion Cotillard emmène ses jeunes élèves à une exposition sur les accidents de la route. Avant de "jouer la morte" et de traumatiser les gamins, elle dit à une petite fille : "Toi, Charlotte, tu sais ce que c’est qu’un pare brise, hein ? Si aujourd’hui tu ressembles plus à Albator qu’à Candy, c’est parce que ta maman, elle flûte !"

Dikkenek en 10 répliques cultes

Précisons enfin qu’en 2020, ce projet sera en concurrence avec une autre adaptation d’AlbatorHiroyuki Yamaga (Les Ailes d’Honneamise) prépare en effet une trilogie animée consacrée à cet univers. Le premier film suivra la capitaine Emeraldas, puis Albator sera au cœur du deuxième et le dernier opus se concentrera sur Maetel, la sœur mystérieuse d’Emeraldas.