Un bel échec pour la promotion italienne de 12 Years A Slave : BIM, le distributeur du film dans la Péninsule, a réalisé et imprimé ses propres affiches pour le film -jusqu'ici, rien d'étonnant, sauf que ces posters montrent le visage de Brad Pitt qui s'étale sur toute la surface, réduisant Chiwetel Ejiofor à une petite silhouette dans un coin. Un comble, puisque Ejiofor est le héros du film alors que Pitt n'a qu'un tout petit rôle au sein d'un casting brillant (Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Giamatti…)… Mais aux yeux de BIM, le nom de Pitt (également co-producteur du film via sa boîte Plan B) et sa tête sont des atouts majeurs pour promouvoir 12 Anni Schiavo (c'est le titre en italien). Une photo de l'affiche incriminée a été postée sur le tumbler Carefree Black Girl et a immédiatement suscité l'indignation (et BIM !). Jugez plutôt :Le studio Lionsgate, qui distribue le film sur toute la planète via sa filiale Summit, s'est aussitôt désolidarisé de cette campagne très malvenue, déclarant dans un communiqué que "ces posters n'ont pas été validés par aucun des producteurs ou distributeurs du film", et promettant de "rappeler toutes ces affiches" immédiatement. De là à ce qu'on accuse le film de racisme, il n'y a en effet qu'un pas -privilégier la star blonde aux yeux bleus à l'acteur noir moins connu, ça la fiche un peu mal. D'autant que 12 Years A Slave, réalisé par Steve McQueen (Shame), est très bien placé dans la course aux Oscars et aux Golden Globes (sept nominations !), et raconte la vie de Solomon Northrup, vendu comme esclave dans l'Amérique des années 1850. Le film n'avait certes pas besoin de cette mauvaise pub.Bande-annonce de 12 Years A Slave, en salles françaises le 22 janvier 2014 :