DR

David Gordon Green revient sur la conception de Manglehorn, film à clé dans lequel Al Pacino incarne un serrurier solitaire brisé par la perte de son amour de jeunesse.

Première : Al Pacino n’est-il pas trop « grand » pour les histoires intimistes que vous réalisez ?

David Gordon Green : J’ai écrit le rôle spécifiquement pour Al, qui est l’un de mes acteurs favoris. J’ai grandi en regardant des films comme L’Épouvantail ou Le Parrain, mais ce qui se rapproche le plus de Manglehorn, c’est Panique à Needle Park.

Comment avez-vous travaillé avec lui ?

Après l’avoir rencontré, j’ai rédigé un synopsis avec Paul Logan, mon scénariste, et je le lui ai fait lire. Il était excité à l’idée de jouer dans ce qu’il voyait comme « un conte de fées contemporain ». On a ensuite commencé à écrire le scénario comme une histoire pour enfants autour de cet artisan en quête d’amour – l’équivalent de Geppetto dans Pinocchio. Puis, pendant six ou sept mois, nous sommes régulièrement allés chez Al pour lui soumettre de nouvelles pages et de nouvelles idées et, petit à petit, derrière l’apparence mélancolique, la complexité du personnage s’est révélée. Avec l’âge, il dévoile des facettes tristes, sombres et étranges. Ce n’est pas incompatible avec les contes de fées, parfois très déprimants, et le personnage conserve sa dimension magique.

Il reste des traces de cela, notamment dans une scène d’accident..

Cette séquence est inspirée d’un ouvrage que je lis à mes enfants. L’auteur s’appelle Richard Scarry et il dessine des illustrations vraiment étranges. L’une de ses histoires met en scène un camion dont la cargaison de pastèques bascule au cours d’un embouteillage. Dans le film, la scène débute sur un ton plutôt comique, avant de se transformer en une sorte de cauchemar où l’on ne sait pas très bien si le rouge, omniprésent, est de la pastèque écrasée ou du sang. C’était pour nous une façon de montrer l’évolution de la tonalité du film, qui commence dans la légèreté avant de révéler des aspects plus sombres.

Pourquoi avoir fait appel à Harmony Korine pour jouer dans le film ?

J’avais besoin de trouver un personnage qui noue des rapports filiaux avec Manglehorn plus que ne le fait son propre fils (joué par Chris Messina) et en qui il se reconnaîtrait. Je me demandais qui prendre pour ce rôle quand j’ai reçu un mail de Harmony m’invitant à la projection de Spring Breakers au festival SXSW. Après le film, lors des échanges avec le public, il s’est révélé plus charismatique que tous ses acteurs réunis. C’est ce qui m’a donné envie de lui proposer le rôle du maquereau culturiste. Il est très en forme à présent, c’est devenu un gourou du fitness depuis qu’il a fréquenté le Barry’s Bootcamp à Nashville...

 

Manglehorn en DVD et blu-ray le 7 octobre

Bande-annonce du film :